Adaptation climatique et assurance dans le Pacifique
Contexte
Au cours de la dernière décennie, les catastrophes climatiques sont devenues la principale cause de déplacement interne, déracinant plus de 20 millions de personnes de leur foyer chaque année. Les petits États insulaires en développement du Pacifique (PSIDS) sont confrontés à un risque élevé, sept d'entre eux se classant parmi les dix pays les plus sensibles aux phénomènes météorologiques extrêmes. Dans une région déjà dangereuse, l'impact croissant des catastrophes induites par le changement climatique perturbe le progrès économique et social et entrave le développement. De nombreuses personnes dans la région n'ont pas d'assurance et ne peuvent pas faire face aux conséquences financières d'une catastrophe, ce qui les rend vulnérables à un climat de plus en plus instable. Une action urgente est nécessaire pour renforcer la résilience face aux risques climatiques en développant des mécanismes appropriés.Objectif
Les PEIDP ont besoin de mesures proactives pour atténuer l'impact des catastrophes climatiques. Les efforts de réduction des risques de catastrophe et d'adaptation au changement climatique visent à réduire la vulnérabilité des communautés et à promouvoir le développement durable. Le financement et l'assurance des risques climatiques et de catastrophe peuvent jouer un rôle important dans ce contexte.Consciente de l'urgence, l'OIT s'est associée au Fonds d'équipement des Nations Unies (FENU) et à son Programme d'assurance et d'adaptation au changement climatique dans le Pacifique (PICAP). Cette initiative innovante vise à renforcer la préparation financière et la résilience des PSIDS face au changement climatique et aux risques naturels. La collaboration entre l'OIT et l'UNCDF aidera le PICAP à s'étendre à d'autres pays, à identifier des partenaires et à renforcer les capacités des acteurs de l'assurance paramétrique dans la région.
Activités
Le projet comprend les activités suivantes :- Préparer du matériel et des modules de formation sur le renforcement des capacités.
- Organiser des formations techniques et financières auprès des acteurs du marché.
- Identifier les prestataires d'assurance et d'autres services financiers pour proposer des produits pertinents et soutenir leur engagement dans le programme.
- Organiser des événements et des réunions avec les principales parties prenantes.
- Partager les leçons apprises.