Promouvoir l'assurance inclusive en Égypte

Justification

Les petites entreprises (PME) sont essentielles au développement économique, mais elles sont exposées à un large éventail de risques et ont plus de mal que les grandes entreprises à y faire face. C'est en partie une question de ressources - les petites entreprises ont beaucoup moins de ressources pour faire face aux risques aux¬¬quels elles sont confrontées - mais c'est aussi aggravé par l'environnement dans lequel elles opèrent et par le manque de compétences et d'outils pour gérer ces risques.

L'assurance offre un outil important pour aider les PME à mieux gérer les risques : elle leur offre une protection financière contre de nombreux risques, tout en stimulant la productivité et en améliorant l'accès au financement. Pourtant, les PME sont généralement sous-assurées ou n'ont aucune assurance. Ce problème est particulièrement aigu dans les pays en développement, où un très faible pourcentage de PME a déjà souscrit à une police d'assurance.

L'assurance des petites entreprises représente un marché prometteur pour les assureurs. Néanmoins, elle pose trois défis importants. Le premier est la conception des produits – de nombreux assureurs ne comprennent pas suffisamment les petites entreprises et leurs risques, et ne proposent pas de produits adaptés et valables. Deuxièmement, une fois qu'un produit est conçu, les assureurs ont du mal à concevoir une stratégie de distribution appropriée pour le mettre entre les mains de leurs clients. Comme les petites entreprises sont hétérogènes et peu regroupées, il est difficile de trouver des agrégateurs. Enfin, les assureurs sont confrontés à une demande limitée et à une mauvaise compréhension et un manque de confiance de l'assurance parmi les petites entreprises.

Objectif

Grâce à une série d'activités de renforcement des capacités, ce projet cible à la fois l'offre et la demande d'assurance en Égypte.

Du côté de l'offre, l'objectif est d'aider le secteur de l'assurance en Égypte à combler le manque de connaissances qui entrave le développement de l'assurance inclusive dans le pays. Cela permettra aux assureurs du pays d'offrir des produits mieux conçus et plus adéquats pour les clients mal desservis, tels que les PME, et durables pour leurs organisations.

Du côté de la demande, le projet vise à sensibiliser les PME égyptiennes à la gestion des risques et à l'assurance. Les PME n'ont pas accès à une assurance de qualité, mais celle-ci est souvent bloquée par le manque de connaissances des entreprises sur cet outil et sur la manière dont il complète d'autres mécanismes et stratégies de gestion des risques. Le projet vise donc à sensibiliser les PME aux différents risques auxquels elles sont exposées, et aux différents mécanismes dont elles disposent pour gérer ces risques, l'assurance étant l'une des options de transfert de risques.

Activités

Dans le cadre de ce partenariat, les activités suivantes seront réalisées :
  • Renforcement des capacités de l'industrie égyptienne de l'assurance, à travers une série de formations sur l'assurance inclusive pour le segment des PME et pour combler les lacunes du secteur sur les éléments qui empêchent le développement du marché.
  • Renforcement des capacités des formateurs locaux de l'assurance égyptienne, pour créer une offre pérenne de formations inclusives en assurance en Égypte dans les années à venir.
  • Renforcement des capacités des PME de deux secteurs choisis, pour les sensibiliser aux risques, à la gestion des risques et à l'assurance.