Publications sur l’économie informelle
-
Théorie du changement
La transition de l’économie informelle vers l’économie formelle - Théorie du changement
18 février 2021
Cette théorie générale du changement fournit les principales voies de transition vers la formalité des travailleurs et des entreprises. Il s'agit d'un cadre général qui peut servir de base à l'élaboration de théories du changement axées sur un secteur, des groupes professionnels, des formes d'informalité ou des domaines politiques spécifiques.
-
Publication
Formalisation des Entreprises: Une Introduction
1 février 2021
-
Global Deal: Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive - Note thématique
La contribution du dialogue social à l'égalité des sexes
20 janvier 2021
-
Résumé
Le travail à domicile: De l'invisibilité au travail décent
13 janvier 2021
-
Note synthétique
Etude de l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal - Note synthétique
7 décembre 2020
Ce document synthétise les résultats de l’étude d’impact de la COVID-19 sur l’économie informelle au Sénégal, commanditée par le Bureau International du Travail (BIT) en réponse à la demande du Ministère du Commerce et des PME du Sénégal.
-
Rapport
Etude de l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal
7 décembre 2020
Ce rapport vise à établir un état des lieux de l’impact sanitaire, économique et social de la COVID-19 sur les entrepreneurs et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal. Il est le fruit d’un travail empirique conduit en 3 phases successives durant les mois de mai à juillet 2020 auprès d’une multitude d’acteurs informels ou en charge de l’encadrement de l’économie informelle.
-
Questions - Réponses
Le rôle du dialogue social et des partenaires sociaux pour faire face aux répercussions de la COVID-19 sur l’économie informelle
11 novembre 2020
-
Note d'information
Crise du COVID-19 et pertes d’emplois et d’heures de travail parmi les travailleurs domestiques
3 novembre 2020
L'OIT estime que, dans les premiers stades de la pandémie, le 15 mars, 49,3 % des travailleurs domestiques ont été touchés de manière significative. Ce chiffre a culminé à 73,7 % le 15 mai, avant de retomber à 72,3 % le 4 juin. La pandémie a eu un impact particulièrement grave sur les travailleurs domestiques dans le monde entier. Début juin 2020, le nombre d'infections par COVID-19 avait dépassé les 7,3 millions de cas, touchant la plupart des pays et territoires. Le nombre de cas et la crainte de la contagion se sont accrus, tout comme les mesures de confinement. Pour faciliter l'éloignement physique, la plupart des pays ont adopté des mesures de confinement total ou partiel afin de prévenir la transmission.
-
Note d'information
Agir pour que les travailleuses et travailleurs domestiques n’aient plus comme seule alternative la contagion ou la famine
3 novembre 2020
Dans le sillage de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont appelé les gens à prendre une mesure des plus importantes : rester chez eux. Mais pour de nombreux travailleurs, rester à la maison signifie perdre leur emploi ou, pire encore, perdre leurs moyens de subsistance.
-
Note de synthèse
Impact des mesures de confinement sur l’économie informelle
30 octobre 2020
Pour la plupart des 2 milliards de travailleurs et d’entrepreneurs de l’économie informelle, l’arrêt du travail ou le travail à distance depuis la maison n’est pas envisageable. Rester chez soi, c’est perdre son travail. Pour beaucoup, cela veut aussi dire perdre tout moyen de subsistance. «Mourir de faim ou du virus», tel est le dilemme bien réel auquel sont confrontés de nombreux travailleurs de l’économie informelle.