Publications sur l’économie informelle

  1. Portefeuille des notes d’orientation des politiques sur la promotion du travail décent dans l’économie rurale

    Transition de l’économie rurale informelle vers l’économie formelle

    20 novembre 2019

  2. Série des conditions de travail et d’emploi n° 94

    Représentation, voix et négociation collective: l’organisation à la demande dans l’économie des plates-formes numériques

    5 août 2019

  3. Livre

    Relever le défi de l'emploi des jeunes: Derniers éléments concernant des questions politiques essentielles

    3 juillet 2019

    Ce livre rassemble les contributions du Programme pour l'emploi des jeunes de l'OIT qui détaillent les politiques qui permettent aux jeunes de trouver un travail décent.

  4. Publication

    La formalisation vue d’en bas: Enjeux pour la transition vers l’économie formelle

    10 mars 2019

  5. Publication

    Défis et opportunités pour le travail décent dans les secteurs de la culture et des médias

    14 janvier 2019

    Cette étude examine l'emploi dans la culture et les médias dans 16 pays, de quatre régions, et couvre le monde très divers des médias et de la culture. Cela comprend les musiciens, les acteurs, les danseurs, les journalistes, les scénaristes, les techniciens et les créateurs de spectacles audiovisuels et de spectacles en direct, et les artistes visuels.

  6. Rapport

    Les plateformes de travail numérique et l’avenir du travail: Pour un travail décent dans le monde en ligne

    20 septembre 2018

    Ce rapport fournit l’une des premières études comparatives portant sur les conditions de travail sur les plateformes de microtâches.

  7. Publication

    Résumé analytique: Les plateformes de travail numérique et l’avenir du travail

    20 septembre 2018

    Ce rapport fournit l’une des premières études comparatives portant sur les conditions de travail sur les plateformes de microtâches.

  8. Publication

    Promouvoir la coopération entre travailleuses dans l’économie informelle: la méthode SEWA - Rapport de synthèse

    9 août 2018

    L’Association des femmes indépendantes (Self-Employed Women’s Association, SEWA) est un syndicat national qui représente environ 1,5 millions de femmes travaillant dans l’économie informelle réparties dans 14 Etats de l’Inde. La question fondamentale centrale pour ses membres étant d’assurer la sécurité de leurs moyens de subsistance, le syndicat les encourage et les incite aussi à créer leurs propres coopératives. En aidant ses membres à se constituer en coopératives, le syndicat leur permet d’accéder à la protection sociale, à l’emploi, au revenu et à la sécurité alimentaire. Les membres de la SEWA sont donc non seulement membres du syndicat, mais aussi parties prenantes de leurs coopératives. Ces activités coopératives leur permettent de maintenir leurs moyens d’existence et d’avoir accès à des services, en préservant leur dignité.

  9. Résumé analytique

    Prendre soin d'autrui: Un travail et des emplois pour l'avenir du travail décent [Résumé]

    28 juin 2018

    Ce rapport analyse en détail les activités de soins rémunérées et non rémunérées et leur relation à un monde du travail en pleine évolution. L’un des points essentiels est la persistance des inégalités entre hommes et femmes au sein du ménage et sur le marché du travail, qui sont intimement liées aux services à la personne.

  10. Publication

    Guide d'Intervention de l'Inspection du Travail dans l'Économie Informelle - Une méthode participative

    24 avril 2018

    L'économie informelle représente plus de la moitié de la main-d'œuvre et plus de 90 % des très petites et petites entreprises dans le monde. Elle englobe une grande diversité de situations, d'employeurs et de travailleurs, dont la plupart sont dans l’économie de survivance, en particulier dans les pays en voie de développement. Dans ces pays, la protection offerte par la réglementation peut ne pas s'appliquer juridiquement ou ne pas être appliquée dans les faits aux unités économiques informelles et à leurs travailleurs ; par ailleurs, les maigres ressources des organismes de contrôle et les défis particuliers liés à l'économie informelle peuvent également amener les gouvernements à concentrer leurs efforts sur les seules entreprises formelles. Pour faire face à ces défis, l'OIT, en collaboration avec les inspections du travail de certains États membres africains, a mis au point et piloté un processus simple et efficace, présenté dans ce guide, visant à remédier aux problèmes fondamentaux des droits du travail et des carences en matière de sécurité et de santé au travail grâce à l’action de l'inspection du travail dans l’économie informelle.