Publications sur l’économie informelle

  1. Résumé

    Le travail à domicile: De l'invisibilité au travail décent

    13 janvier 2021

  2. Note synthétique

    Etude de l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal - Note synthétique

    7 décembre 2020

    Ce document synthétise les résultats de l’étude d’impact de la COVID-19 sur l’économie informelle au Sénégal, commanditée par le Bureau International du Travail (BIT) en réponse à la demande du Ministère du Commerce et des PME du Sénégal.

  3. Rapport

    Etude de l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal

    7 décembre 2020

    Ce rapport vise à établir un état des lieux de l’impact sanitaire, économique et social de la COVID-19 sur les entrepreneurs et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal. Il est le fruit d’un travail empirique conduit en 3 phases successives durant les mois de mai à juillet 2020 auprès d’une multitude d’acteurs informels ou en charge de l’encadrement de l’économie informelle.

  4. Questions - Réponses

    Le rôle du dialogue social et des partenaires sociaux pour faire face aux répercussions de la COVID-19 sur l’économie informelle

    11 novembre 2020

  5. Note d'information

    Crise du COVID-19 et pertes d’emplois et d’heures de travail parmi les travailleurs domestiques

    3 novembre 2020

    L'OIT estime que, dans les premiers stades de la pandémie, le 15 mars, 49,3 % des travailleurs domestiques ont été touchés de manière significative. Ce chiffre a culminé à 73,7 % le 15 mai, avant de retomber à 72,3 % le 4 juin. La pandémie a eu un impact particulièrement grave sur les travailleurs domestiques dans le monde entier. Début juin 2020, le nombre d'infections par COVID-19 avait dépassé les 7,3 millions de cas, touchant la plupart des pays et territoires. Le nombre de cas et la crainte de la contagion se sont accrus, tout comme les mesures de confinement. Pour faciliter l'éloignement physique, la plupart des pays ont adopté des mesures de confinement total ou partiel afin de prévenir la transmission.

  6. Note d'information

    Agir pour que les travailleuses et travailleurs domestiques n’aient plus comme seule alternative la contagion ou la famine

    3 novembre 2020

    Dans le sillage de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont appelé les gens à prendre une mesure des plus importantes : rester chez eux. Mais pour de nombreux travailleurs, rester à la maison signifie perdre leur emploi ou, pire encore, perdre leurs moyens de subsistance.

  7. Note de synthèse

    Impact des mesures de confinement sur l’économie informelle

    30 octobre 2020

    Pour la plupart des 2 milliards de travailleurs et d’entrepreneurs de l’économie informelle, l’arrêt du travail ou le travail à distance depuis la maison n’est pas envisageable. Rester chez soi, c’est perdre son travail. Pour beaucoup, cela veut aussi dire perdre tout moyen de subsistance. «Mourir de faim ou du virus», tel est le dilemme bien réel auquel sont confrontés de nombreux travailleurs de l’économie informelle.

  8. Note de synthèse

    Micro et petites entreprises informelles face à la crise du COVID-19: répondre aux questions clés

    6 octobre 2020

  9. Rapport phare

    Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2020

    5 octobre 2020

    Ce rapport présente un tour d’horizon des tendances régionales et mondiales en matière d’emploi, de chômage, de participation au marché du travail et de productivité.

  10. Pandémie de COVID-19 dans le monde du travail

    Observatoire de l’OIT: le COVID‑19 et le monde du travail. 6e édition

    23 septembre 2020