Actualités sur l’économie informelle

  1. © ILO 2019

    Création d'emploi

    Selon un récent rapport de l’OIT, les petites entreprises et les travailleurs indépendants fournissent la plupart des emplois dans le monde

    10 octobre 2019

    Une étude sans précédent révèle que sept travailleurs sur dix sont indépendants ou salariés de petites entreprises, un constat qui peut avoir d’importantes répercussions sur les politiques d’aide à l’emploi et aux entreprises menées dans le monde entier.

  2. © Gianfranco Fiorini / ILO 2019

    Informalité

    Le marché de Gamarra à Lima: les avantages de passer à l’économie formelle

    9 octobre 2019

    Lutter contre l’informalité est un élément clé de l’action menée par les gouvernements pour réduire les inégalités et l’exclusion sociale. C’est particulièrement vrai pour le Pérou, où 73 pour cent du travail dans l’emploi est informel.

  3. Spotlight Interviews with Co-operators

    StreetNet International : Organiser les vendeurs de rue avec l’objectif de la formalisation et de l'autonomisation économique

    29 août 2019

    «Interviews à la Une avec les coopérateurs» est une série d'entretiens avec des coopérateurs du monde entier avec lesquels les responsables de l’OIT se sont croisés au cours de leurs travaux sur les coopératives et l'économie sociale et solidaire élargie. A cette occasion, l'OIT a interviewé Mme Oksana Abboud, coordinatrice internationale de StreetNet International.

  4. Economie Informelle

    L’avenir des syndicats dépend de l’organisation de l’économie informelle

    20 juin 2019

    Un nouveau rapport révèle que l’organisation des travailleurs de l’économie informelle en syndicats pourrait impulser le renouvellement du mouvement syndical. L’augmentation du nombre de travailleurs syndiqués et le recours plus large à la négociation collective sont susceptibles d’améliorer la protection des droits du travail, de mieux faire entendre collectivement la voix des travailleurs et d’influencer les politiques sociales et économiques.

  5. Actualité

    Grâce à l’appui du Département Américain du Travail (USDOL) et l’OIT, la Région SAVA met en place sa stratégie d’inclusion financière pour aider les producteurs de vanille

    25 février 2019

  6. 20e Conférence internationale des statisticiens du travail

    La Conférence de l’OIT établit des normes pour mesurer les nouvelles formes invisibles de travail

    19 octobre 2018

    La Conférence internationale des statisticiens du travail adopte une nouvelle feuille de route majeure pour mesurer les progrès accomplis à propos des Objectifs du développement durable de 2030. Elle aidera également les dirigeants à préparer l’avenir du travail avec de meilleures politiques, plus efficaces.

  7. 20e Conférence internationale des statisticiens du travail

    «Rendre visible l’invisible»

    9 octobre 2018

    ​La 20e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) se déroule à Genève du 10 au 19 octobre 2018. Interview de Rafael Diez de Medina, Directeur du Département de statistique de l'OIT, sur quelques grands thèmes à l'ordre du jour.

  8. © Alain Jocard / AFP 2019

    Blog

    Les outils numériques: une opportunité pour le secteur informel en Afrique

    30 août 2018

    Les technologies numériques ne sont pas réservées aux économies développées. Elles peuvent aussi être utiles dans l’économie informelle, notamment en Afrique.

  9. La parole aux coopérateurs

    Planeta Verde, la coopérative de travailleurs qui cherche à améliorer les conditions de vie des ramasseurs de déchets en Colombie

    28 août 2018

    Dans le cadre de la série d’entretiens «La parole aux coopérateurs», qui réunit des témoignages recueillis par des fonctionnaires du BIT sur des coopératives du monde entier, nous avons rencontré Martha Elena Iglesias, dirigeante de la coopérative de travailleurs Planeta Verde spécialisée dans le ramassage et le recyclage des déchets en Colombie.

  10. © Michael Coghlan 2019

    Plateformes de travail numérique

    Travail collaboratif en Ukraine: une réussite pour certains, une source de préoccupation pour d’autres

    2 août 2018

    Julia Gotra, traductrice, travaille sur une plateforme de travail numérique, et elle s’en sort plutôt bien. Or un rapport de l’OIT sur le travail en ligne en Ukraine montre que cette nouvelle modalité de travail flexible présente aussi des risques.