#Ratifier C181

Promouvoir la ratification de la convention n° 181 sur les agences d'emploi privées

Afin de favoriser le fonctionnement optimal des marchés du travail et de contribuer à prévenir les pratiques abusives et d'exploitation dans le recrutement de main-d'œuvre, l'OIT encourage les Etats Membres à ratifier et à appliquer la convention n° 181, qui constitue l'instrument le plus récent dans ce domaine.

Les agences d'emploi privées peuvent offrir un soutien essentiel aux employeurs et aux travailleurs en s'adaptant aux crises et changements économiques, en les aidant à redéployer leurs ressources et à gérer les transitions professionnelles. Un cadre pour une réglementation efficace est fourni par la convention (n° 181) de l'OIT sur les agences d'emploi privées, 1997.

La C181 favorise une meilleure adéquation entre l'offre et la demande de travail. Elle renforce la coopération entre les prestataires de services d'emploi publics et privés dans des domaines tels que le partage d'informations, les services de base de mise en correspondance des emplois et le soutien actif. En ratifiant et en appliquant la convention C181, les États peuvent encourager les prestataires à s'associer pour fournir des services d'emploi financés par des fonds publics à des groupes spécifiques du marché du travail, notamment ceux qui sont confrontés à des difficultés particulières.