L’OIT e l’Ambassade de Japon à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse

Antananarivo - 24 juin 2022 - Le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, l’Ambassade du Japon et l’OIT à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse par le biais de travaux verts dans les districts d’Amboasary et de Bekily.

Press release | 24 June 2022
La cérémonie de lancement officiel du projet a eu lieu le vendredi 24 juin 2022 et a été honorée par la présence de S.E.M Fidiniavo RAVOKATRA, Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, S.E.M HIGUCHI Yoshihiro, Ambassadeur du Japon à Madagascar et Dr Coffi Agossou, Représentant Résident de l’OIT à Madagascar. L’événement a également réuni toutes les parties prenantes, y compris les représentants des Employeurs (GEM) et des Travailleurs (CTM).

Le Sud de Madagascar, en particulier Amboasary et Bekily, traverse une crise humanitaire découlant de la grave sécheresse induite par le changement climatique. Plus d’un million de personnes sont au bord de la famine. Cette catastrophe humaine est le résultat de trois années consécutives de sécheresse sans précédent. La sécheresse a anéanti les récoltes et entravé l’accès de la population à la nourriture et aux moyens de subsistance. La pandémie de COVID-19 a encore aggravé la situation socio-économique entraînant des impacts négatifs sur le monde du travail dans cette partie de la Grande Ile.

Ce projet financé par le Japon à hauteur de 740 740 dollars vise ainsi à soutenir le relèvement socio-économique rapide par la promotion de l’emploi à travers la construction et la réhabilitation d’infrastructures rurales/agricoles/vertes essentielles au profit des districts touchés, et également à protéger l’environnement par les travaux verts, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.

Dans son allocution d’ouverture, le Dr Agossou a dit,

« La cérémonie d’aujourd’hui est une lueur d’espoir de plus pour la population touchée dans les districts d’Amboasary et de Bekily. En effet, ensemble l’OIT et l’ONG internationale japonaise Community Road Empowerment (CORE) vont se concerter avec les acteurs dans la zone d’intervention pour, d’une part, créer des opportunités immédiates génératrices de revenus et d’autre part, réhabiliter des infrastructures de base pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux communautés les plus vulnérables, tout en améliorant leur adaptation au changement climatique. Les activités proposées s’appuieront sur la longue expérience de l’OIT dans la fourniture d’infrastructures de qualité utilisant des méthodes à forte intensité d’emploi (HIMO) »

Le Représentant Résident de l’OIT a particulièrement souligné ce partenariat essentiel avec l’ONG CORE qui adopte une approche fondée sur les ressources locales (main-d’œuvre, matériaux locaux) qui peut être adaptée pour la création d’emplois et la réalisation d’infrastructures de base. Cela favorisera l’appropriation communautaire des interventions de développement. L’OIT a également l’intention d’intégrer les principes du travail décent dans la mise en œuvre de ce projet pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire dans le Grand Sud.

S.E.M HIGUCHI Yoshihiro, Ambassadeur du Japon à Madagascar, a confirmé que:

« Ce projet de l'OIT financé par le Japon soutient la relance socio-économique par la promotion de l'emploi et la fourniture d'infrastructures rurales/agricoles essentielles au profit des districts touchés, ainsi que la protection de l'environnement par la mise en œuvre d'ouvrages verts, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Par cette intervention, le projet vise à renforcer la résilience des communautés du Sud face aux catastrophes. »


Mr Fidiniavo RAVOKATRA, Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, a déclaré dans son allocution que:

« Toutes les parties prenantes concernées ont conjugué les efforts pour cette cause humanitaire commune, cette initiative conjointe au profit des Régions Sud du Pays pour les communautés les plus vulnérables touchées par la sécheresse et la pandémie de COVID-19. Ceci est un projet initié en faveur de la population dans le Sud de Madagascar en particulier celui d’Amboasary et de Bekily » mais il a également ajouté que «l’Eau, c’est la vie! Et en parlant de travaux verts, d’infrastructures vertes productives pour les agriculteurs et d’activités agricoles, on ne peut se passer de la question d’Eau. C’est une grande raison de plus pour nous de renforcer l’appui de l’Administration malagasy à tous les stades du projet».

Il a ainsi officiellement lancé le projet.

Le projet est pleinement aligné sur le Velirano 6 « Emplois décents pour tous » et le Velirano 9 « Autosuffisance alimentaire » du Plan Emergence Madagascar, les ODD 8 « Travail décent et croissance économique »  et 13 « Action pour le climat », la Déclaration de Yokohama de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) 7 et les Principes du G20 pour des investissements de qualité dans les infrastructures.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme RAMANANTSOA Miora Eryca, Directeur de la Communication MEAH
| T : 038 05 335 84, E : meah.dircom@gmail.com

Mme ANDRIANAVALONA ROVANIAINA FANOMEZANTSOA, Ambassade du Japon
| T: 020 22 493 57 , E : fanomezantsoa.andrianavalona@tv.mofa.go.jp

M. Yves Etienne Rakotoarison, Coordinateur national de projets, OIT CO- Antananarivo
|M: +261 34 30 251 02 E : rakotoarison@ilo.org