1. Emploi

    Emploi et Travail Décent: l'expérience du Bénin

    13 juin 2022

    Dans un contexte de fragile reprise économique suite à la pandémie du COVID-19, comment préserver les emplois et promouvoir le travail décent pour tous? Anselme Amoussou, Secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin, nous parle de l'expérience de son pays en matière d'emploi et travail décent.

  2. Publication

    Analyse du potentiel de création d’emplois dans les filières bio et agro-écologique pour une relance verte dans la région de Rabat-Salé-Kenitra (RSK)

    1 juin 2022

    Dans le cadre du partenariat entre le projet ProAgro Maroc, mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), et le Partenariat pour une Action sur l’Economie Verte (PAGE), une étude sur le potentiel de création d’emplois pour une relance verte dans la région de Rabat-Sale-Kenitra (RSK) a été réalisée pour les filières biologique et agroécologique.

  3. L'OIT en action

    La Tunisie développe son économie sociale et solidaire

    26 mai 2022

    En Tunisie, l'OIT travaille au développement de l'économie sociale et solidaire, notamment pour les jeunes et les femmes en milieu rural. Le responsable de projet de l'OIT, Youssef Belhassen Fennira, nous parle des projets JEUN'ESS, financé par l'Union européenne et FORTER'ESS, financé par le gouvernement du Canada.

  4. Voices

    Un enfant doit aller à l’école, pas au travail

    16 mai 2022

    Domboué Nibéissé avait 9 ans lorsqu'il a arreté l’école et s’est retrouvé à travailler dans les champs de coton au Burkina Faso. Après plusieurs années de travail difficile et épuisant, il a eu une nouvelle chance de retourner à l’école.

  5. Actualité

    Visages du Relèvement: Se relever grâce aux coopératives agricoles

    3 mai 2022

    Ce récit est tiré de la série “Visages du Relèvement” racontant comment les haïtiens, l’ONU et leurs partenaires ont réagi au séisme d’août 2021.

  6. Actualité

    PROFIT : Le cacao et le fruit à pain - deux cultures à fort potentiel pour contribuer à l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire en Haïti

    29 avril 2022

    De 2020 à 2023, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Haïti, grâce à un financement du gouvernement du Royaume de Norvège, met en œuvre le projet de « Renforcement des Opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique (PROFIT) » dans le Grand Sud.

  7. Actualité

    PROFIT : L’OIT prévoit de former 1000 petits producteurs pour accroître la qualité et la quantité de production du cacao et du fruit à pain

    29 avril 2022

    Dans le cadre du projet de « Renforcement des Opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique (PROFIT) » financé par la Norvège, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Haïti a développé un partenariat stratégique avec l’entreprise KALEOS pour former mille petits producteurs.

  8. Actualité

    PROFIT : Un centre de fermentation du cacao bientôt en service à Anse d’Hainault

    29 avril 2022

    Dans le cadre du projet de « Renforcement des Opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique (PROFIT) », l’Organisation Internationale du Travail (OIT) s’associe à Kaleos Haïti, une entreprise de négoce de matières premières agricoles, pour mettre en service un centre de fermentation du cacao moderne dans la commune d’Anse Hainault.

  9. Actualité

    PROFIT : L’OIT en Haïti et la Norvège croient fermement au potentiel du cacao et du fruit à pain dans le Grand Sud d’Haïti

    29 avril 2022

    Dans le cadre de son projet sur le « Renforcement des opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique – PROFIT », l’Organisation Internationale du Travail (OIT), avec le soutien financier du Royaume de la Norvège, assiste au développement de chaines de valeur agricoles en Haïti. Le projet est mis en œuvre dans les communes de Moron, Chambellan, Dame Marie, Anse d’Hainault, et les Irois.

  10. © Francisco Cruz Anaya 2022

    Voices

    Un bon café, des vies sauvegardées

    28 avril 2022

    Briseida Venegas Ramos est la présidente d’une coopérative de production de café dirigée par des femmes, située à Veracruz, au Mexique. Elle apprend aux paysannes à prévenir les accidents du travail.