Genre et développement

L’égalité entre hommes et femmes est au cœur du programme d’action de l’OIT en faveur d’un travail décent pour tous. Cette égalité conditionne les changements sociaux et institutionnels propices à un développement durable assorti d’égalité et de croissance. L’égalité entre hommes et femmes repose sur l’égalité des droits, des responsabilités et des opportunités dont chacun devrait jouir, indépendamment de son sexe.

Dans le monde du travail, l’égalité entre hommes et femmes se décline de la façon suivante:
  1. Égalité des chances et du traitement
  2. Égalité de rémunération pour un travail de valeur égale
  3. Égalité d’accès aux emplois sûrs et non dangereux pour la santé, ainsi qu’à une couverture sociale
  4. Égalité d’association et de négociation collective
  5. Égalité de perspectives de carrière
  6. Un équilibre entre travail et vie privée, équitable tant pour les hommes que pour les femmes
  7. Égalité de participation à la prise de décisions à tous les niveaux
Étant donné qu’au travail les femmes sont souvent désavantagées par rapport aux hommes, la promotion de l’égalité entre hommes et femmes nécessite d’accorder une attention particulière aux besoins et aux aspirations des femmes. En outre, l’inégalité des attentes et des relations de pouvoir influence négativement les hommes et les garçons à cause d’idées reçues sur la condition masculine. Or les femmes comme les hommes, et les filles comme les garçons, devraient être libres de s’épanouir et de prendre des décisions suivant leurs propres aptitudes et intérêts, sans limitations imposées par des rôles rigides attribués à l’un ou l’autre des sexes.

Le travail décent et l’égalité entre hommes et femmes fait partie intégrante des travaux de l’OIT. À ce titre, l’Organisation œuvre en faveur de l’égalité des possibilités d’emploi par le biais de mesures visant à favoriser l’accès des femmes à l’éducation, aux formations et aux soins de santé, tout en tenant compte du rôle joué par celles-ci dans l’économie domestique. Des mesures ont par exemple été prises pour aider les travailleurs à concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales et à bénéficier d’un congé parental et d’aides à la garde d’enfants par leur travail.