Actualités

2021

  1. © Wang Yihong / ILO 2021

    Voices

    Je ne laisserai pas la cécité me définir

    3 décembre 2021

    Bi Qiting, surnommée «Petit Loup», a perdu la vue à l'âge de 14 ans. Surmontant de nombreux obstacles, elle suit aujourd'hui une formation pour devenir maître-nageur à Guangzhou, dans le sud de la Chine.

  2. Journée internationale des personnes handicapées 2021

    Ady Barkan et Bradly Withford: Élevez votre voix pour l'intégration des personnes handicapées

    3 décembre 2021

    À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'avocat et militant Ady Barkan et l'acteur et producteur Bradley Whitford font preuve de solidarité avec l'OIT pour appeler les pays à faire respecter les droits des personnes handicapées et à améliorer leur intégration.

  3. L'OIT en action

    Ouvrir des opportunités pour les personnes handicapées sur le lieu de travail

    16 novembre 2021

    Depuis Nairobi, Pauline Swagi, conseillère technique en chef de l'OIT, nous parle du programme Innovation to Inclusion (i2i), qui développe, teste et partage des moyens efficaces pour engager et retenir les personnes handicapées dans des emplois rémunérés dans le secteur privé au Kenya. Le programme est financé par le Département pour le développement international (Department for International Development, DFID) du Royaume-Uni et est mis en œuvre au Kenya et au Bangladesh.

  4. © Vitor Marinho 2021

    Protection sociale

    L'OIT atteint l'objectif de ratification de la convention phare sur la sécurité sociale

    8 novembre 2021

    Le Paraguay est devenu le 60e pays à ratifier la convention phare de l'OIT sur la sécurité sociale -n° 102- atteignant ainsi un objectif fixé en 2012 par le Conseil d'administration de l'OIT.

  5. Projet Protection sociale (SDG Fund)

    Programme conjoint, mise en œuvre du dispositif de protection sociale en santé des travailleurs et travailleuses de l'économie informelle et des bénéficiaires de filets de sécurité

    25 mai 2021

  6. Handicap physique et le monde du travail

    Maintenant, je connais ce sentiment merveilleux d’avoir un travail décent

    16 avril 2021

    Omar Abu Noa’aj est Jordanien. Pendant des années, il a rencontré des difficultés à trouver du travail en raison d’un handicap physique. L’an dernier, une agence pour l’emploi de l’OIT l’a aidé à trouver son premier emploi formel dans une usine textile, ce qui lui a permis d’assurer son indépendance et de se donner des objectifs.

  7. Travail décent

    Maintenant, je sais ce que c'est que d'avoir un travail décent

    16 avril 2021

    Le Jordanien Omar Abu Noa'aj a lutté pendant des années pour trouver du travail en raison de son handicap physique. L'an dernier, un centre pour l'emploi de l'OIT l'a aidé à décrocher son premier emploi formel dans une usine de confection, lui donnant un nouveau sentiment d'indépendance et d'utilité.

  8. © ILO 2021

    L'économie numérique

    L'économie numérique post-COVID doit inclure les personnes handicapées

    11 février 2021

    Les changements dus à l'expansion de l'économie numérique pourraient soit aider les personnes handicapées à accéder plus facilement au monde du travail, soit créer des obstacles plus importants. Un nouveau rapport de l'OIT propose des actions visant à garantir que le monde du travail post-COVID soit inclusif pour les personnes handicapées.

  9. © Ion Buga 2021

    Voices

    Les abeilles, un remède pour la réussite en affaires

    15 janvier 2021

    Viorica Anghel a vu sa vie transformée quand elle s’est inscrite à un cours d’apiculture organisé par l’OIT en Moldavie. Elle gère maintenant sa propre entreprise et utilise le miel à des fins médicales pour soigner son fils.

2020

  1. Journée internationale des personnes handicapées

    Comment le handicap affecte les résultats sur le marché du travail

    3 décembre 2020

    Les personnes handicapées représentent 15 pour cent de la population mondiale. Pourtant, elles sont loin d'être suffisamment représentées sur les marchés du travail du monde entier.