Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Novembre 2021

  1. © ILO 2023

    Voices

    J'ai réinventé mes entreprises pour survivre à la pandémie

    19 novembre 2021

    Les femmes chefs d'entreprise constituent l'épine dorsale de nombreuses entreprises prospères, et leur nombre ne cesse de croître. Rencontrez Alenka Marquina, propriétaire d'une entreprise péruvienne, dont la persistance, la confiance en soi et le travail acharné lui ont permis d'adapter ses activités pour relever les défis de la pandémie de COVID-19, tout en préservant les moyens de subsistance de ses employés.

  2. Avis aux médias

    Reprise de la 109e Conférence internationale du Travail

    18 novembre 2021

    Les inégalités et les compétences pour l'apprentissage tout au long de la vie seront les principales discussions de la deuxième partie de la Conférence internationale du Travail de cette année.

  3. © ShutterStock 2023

    Le secteur du tourisme

    Une étude de l'OIT montre l'impact massif du COVID-19 sur l'emploi dans le tourisme en Asie et dans le Pacifique

    18 novembre 2021

    Pertes d'emplois, détérioration de la qualité du travail, plus d’informalité: l'industrie touristique de l'Asie-Pacifique subit de plein fouet les conséquences de la pandémie.

  4. © ILO 2023

    Bilan du CA

    Le Conseil d'administration de l'OIT conclut sa 343e session

    17 novembre 2021

    Le Conseil d'administration de l'OIT s'est terminé le 12 novembre. OIT Infos a discuté des éléments clés avec Dimitrina Dimitrova, Directrice adjointe du Département des relations, réunions et documents officiels de l'OIT.

  5. Covid19 et le Monde du Travail

    Colloque des syndicats au temps du COVID-19: quels objectifs et quelles attentes?

    15 novembre 2021

    Du 17 au 19 novembre 2021, les dirigeants de syndicats, des spécialistes, des universitaires ainsi que des responsables du BIT vont participer à un colloque mondial afin d’échanger à propos de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le monde du travail. Maria Helena ANDRE, Directrice du Bureau du BIT des Activités pour les travailleurs (ACTRAV) explique les objectifs et les attentes par rapport à cet événement qui concerne le monde entier…

  6. © iStock.com / AleksandarNakic 2023

    InfoStory

    Travailler à domicile: De l’invisibilité au travail décent

    11 novembre 2021

    Les lois qui régissent le marché du travail n’ont pas été conçues dans l’idée que le domicile puisse être un lieu de travail. Comment peut-on garantir un travail décent aux travailleurs à domicile?

Octobre 2021

  1. © G20 2023

    Sommet des dirigeants du G20

    L'OIT se félicite de l'approbation par le G20 d'une reprise COVID-19 centrée sur l'humain

    31 octobre 2021

    Le Directeur général de l'OIT demande aux dirigeants du G20 d'inclure les besoins des travailleurs et des marchés du travail dans les plans de reprise en cas de pandémie.

  2. © M.A. Hermann / MTA New York 2023

    COVID-19: Observatoire de l'OIT – 8e édition

    OIT: L’impact de la pandémie sur l’emploi est plus fort que prévu

    27 octobre 2021

    A la veille du Sommet des dirigeants du G20, l'OIT met en garde contre l'enlisement de la reprise du marché du travail mondial et les disparités importantes entre les économies avancées et en développement.

  3. Journée de l'ONU

    L'OIT appelle à la solidarité mondiale pour construire un avenir pacifique et durable

    22 octobre 2021

    Le monde est confronté à ses plus grandes crises depuis la création des Nations Unies en 1945. Une pandémie mondiale et une urgence climatique. L'humanité a pour mission commune de faire face à ces deux crises et de garantir une reprise résiliente pour les populations et la planète. En amont de la COP26, l'OIT appelle tous les pays à travailler ensemble pour un avenir plus équitable, plus pacifique et plus durable.

  4. © KB Mpofu / ILO 2023

    Avis aux médias

    L’OIT va lancer un nouveau rapport à propos des effets du COVID-19 sur le marché du travail

    20 octobre 2021

  5. Politiques de l’emploi

    L’OIT sort une base de données sur les politiques et stratégies visant à promouvoir une reprise inclusive riche en emplois

    19 octobre 2021

    La plateforme en ligne servira de référence mondiale unique et constituera une source d’informations sur les politiques nationales de l’emploi et les stratégies visant notamment à promouvoir l’emploi des jeunes.

  6. Vidéo

    Des chaînes d’approvisionnement durables pour mieux reconstruire

    14 octobre 2021

    Une initiative conjointe de la Commission européenne et de l'OIT a vu le jour afin d’aborder les défis et les opportunités au travail décent dans cinq chaînes s’approvisionnement mondiales en vue d'une reprise équitable, résiliente et durable suite à la crise due au COVID-19.

  7. © Mark Chaves / Unsplash 2023

    Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale

    OIT: Le monde a besoin d'un accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale

    14 octobre 2021

    Dans une déclaration aux assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a mis en garde contre une reprise à deux vitesses et a souligné la nécessité d'accroître les investissements dans la protection sociale universelle, le travail décent et une transition verte juste.

  8. Journée mondiale de la santé mentale

    Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    10 octobre 2021

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé au cours de la pandémie de COVID-19. Cela a entraîné de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires à la protection de la santé et du bien-être des travailleurs.

  9. © ECSP 2023

    Reprise COVID-19 et action en faveur du climat

    Comment une stratégie de financement ambitieuse pourrait permettre une reprise plus inclusive et durable

    7 octobre 2021

    Selon un nouveau document de recherche de l'OIT, une utilisation plus audacieuse de l'architecture financière internationale existante pourrait accélérer la reprise mondiale COVID-19 et l'action en faveur du climat, y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure.