Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Janvier 2022

  1. Podcast l'avenir du travail

    La numérisation nous a ouvert les portes du futur

    18 janvier 2022

    Tarek Ben Haj Ali, fondateur et directeur de Workman, une entreprise de Tunis qui fabrique des vêtements de travail et d’entreprise pour le marché tunisien et européen, raconte comment la numérisation a changé sa manière de travailler. Une initiative qui lui a permis de mieux affronter la pandémie et de continuer à gérer son activité même pendant le confinement imposé par le COVID-19.

  2. © KB Mpofu / ILO 2023

    WESO Trendances 2022

    L’OIT revoit à la baisse ses prévisions de reprise du marché du travail pour 2022

    17 janvier 2022

    Alors que la pandémie continue d’avoir de lourdes conséquences sur le marché du travail dans le monde, le nouveau rapport de l’OIT «Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2022» avertit que la reprise est lente et incertaine.

  3. Vidéo

    Emploi et questions sociales dans le monde de l'OIT: Tendances 2022 – Le rapport en bref

    17 janvier 2022

    Alors que la pandémie de COVID-19 continue d'avoir des effets importants sur les marchés du travail mondiaux, l'OIT met en garde contre une reprise lente et incertaine, et souligne les différences marquées dans l'impact de la crise sur les groupes de travailleurs et les pays.

  4. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2023

    Avis aux médias

    L'OIT publie une nouvelle analyse des tendances sociales et du marché du travail

    11 janvier 2022

    L'OIT va publier une nouvelle édition de son rapport «Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2022» (WESO Trends), qui examine les effets de la pandémie de COVID-19 sur le marché mondial du travail, alors que celle-ci entre dans sa troisième année.

Décembre 2021

  1. © Chosa Mweemba / WorldFish 2023

    Economie rurale

    Avec des emplois décents et un modèle durable, l'aquaculture pourrait nourrir le monde entier

    20 décembre 2021

    Les leçons tirées de la crise du COVID-19 devraient encourager les réformes du secteur aquacole pour un modèle plus durable et plus résilient applicable au secteur alimentaire en général.

  2. Journée internationale des migrants

    Lauréats du Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d’œuvre

    17 décembre 2021

    Le concours vise à promouvoir des reportages équilibrés et éthiques sur les migrants et la migration de travail, et à encourager les médias à lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

  3. L'OIT en action

    Nous aidons les travailleurs domestiques migrants à surmonter la pandémie

    15 décembre 2021

    Gloria Moreno-Fontes, spécialiste principale des migrations de main-d'œuvre de l'OIT, nous parle depuis Pretoria du projet de gestion des migrations en Afrique australe (SAMM), qui vise à améliorer la gestion des migrations dans la région de l'Afrique australe et de l'océan Indien. Le projet est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l'OIT en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

  4. Conférence internationale du Travail

    La 2e partie de la 109e Conférence internationale du Travail se termine avec des appels à agir en matière d’inégalités et de compétences

    13 décembre 2021

    La seconde partie de la 109e Conférence internationale du travail s'est achevée sur un appel des Etats Membres à l'OIT pour développer de nouvelles stratégies afin de lutter contre les inégalités et de stimuler les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie.

  5. Groupe d'action conjointe pour les travailleurs du transport

    Les agences des Nations Unies et d'autres organisations internationales établissent un groupe d'action conjointe pour protéger les travailleurs du transport et sécuriser les chaînes d'approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19

    13 décembre 2021

    Le groupe visera à promouvoir la vaccination des travailleurs du secteur des transports contre le COVID-19 et à garantir l'application des protocoles et des normes conclus au niveau international.

  6. © Buntiam / iStock 2023

    Le COVID-19 et le transport routier

    Les transporteurs routiers mettent en garde contre une «tempête parfaite» dans la crise de la chaîne d'approvisionnement

    6 décembre 2021

    Les entreprises de transport routier et les représentants des travailleurs appellent les gouvernements à s'attaquer aux problèmes de main-d'œuvre, à la hausse des prix du carburant et aux restrictions liées à la pandémie dans leur secteur, afin d'endiguer la rotation des conducteurs et de prévenir les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

  7. Journée internationale des personnes handicapées 2021

    Ady Barkan et Bradly Withford: Élevez votre voix pour l'intégration des personnes handicapées

    3 décembre 2021

    À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'avocat et militant Ady Barkan et l'acteur et producteur Bradley Whitford font preuve de solidarité avec l'OIT pour appeler les pays à faire respecter les droits des personnes handicapées et à améliorer leur intégration.

  8. Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

    Des voix célèbres pour éclairer des histoires vraies de l'esclavage moderne

    2 décembre 2021

    Découvrez les histoires poignantes de personnes prises au piège du travail forcé, narrées par des célébrités engagées dans la lutte contre l'esclavage moderne sous toutes ses formes.

Novembre 2021

  1. Vidéo

    Compétences et apprentissage tout au long de la vie: Quatre questions clés à la Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    Les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie sont devenus de plus en plus importants à mesure que le monde du travail se transforme rapidement, notamment en raison des changements causés par la crise du COVID-19. Ce sujet est à l’ordre du jour du deuxième segment de la 109e Conférence internationale du Travail. Découvrez quatre questions clés sur les compétences qui seront examinées lors de la Conférence.

  2. Vidéo

    Pourquoi les inégalités sont à l’ordre du jour de la 109e Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    La question des inégalités est au cœur du mandat de l'OIT depuis sa création. Alors pourquoi l'examiner maintenant? Comment le monde du travail peut-il contribuer à réduire les inégalités? Et quel est l'objectif de cette discussion?

  3. © ILO/SERC 2023

    Les droits et le recrutement des travailleurs migrants

    La crise du COVID-19 a rendu la vie des travailleurs migrants encore plus précaire

    22 novembre 2021

    Bloqués dans leur pays de destination ou contraints de le quitter, sans emploi et sans accès à la protection sociale, les travailleurs migrants ont subi le pire de la pandémie.