Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Avril 2022

  1. © Jesse A. Lora / NAVFAC 2022

    Sécurité et santé au travail

    Le dialogue social, clé du renforcement de la sécurité et de la santé au travail

    28 avril 2022

    Les réponses à la pandémie de COVID-19 ont montré l'importance d'une collaboration efficace entre les partenaires sociaux pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, indique un nouveau rapport de l'OIT à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

  2. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Questions et réponses: Dialogue social pour une culture positive de sécurité et de santé

    28 avril 2022

    À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022, un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail souligne l'importance du dialogue social pour promouvoir une culture positive de la sécurité et de la santé au travail. L'experte Manal Azzi répond aux questions clés sur le rapport.

  3. Avis aux médias

    L'OIT publie un rapport sur le rôle des conventions collectives dans la lutte contre les inégalités

    27 avril 2022

  4. © ILO 2022

    Note aux médias

    L'OIT publie un nouveau rapport sur l'avenir du travail dans les pays les moins avancés

    25 avril 2022

  5. © Tamara Merino / IMF 2022

    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale

    Investir dans une reprise centrée sur l'humain plus verte et plus inclusive, recommande l'OIT à la Banque mondiale et au FMI

    21 avril 2022

    Dans ses déclarations aux réunions annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a souligné l'urgence de favoriser une reprise centrée sur l'humain dans un contexte de perspectives fragiles pour 2022.

  6. Journée mondiale de la Santé

    Oeuvrer à une reprise plus saine et plus écologique

    7 avril 2022

    La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les multiples liens entre santé publique et environnement deviennent évidents. La consolidation des progrès en matière d’environnement et de santé publique peut donc contribuer à la prévention de futures pandémies et des crises liées au climat.

Mars 2022

  1. © R. Pablo / ILO 2022

    InfoStory de l'OIT

    Exécution du programme de l’OIT 2020-21

    30 mars 2022

    Un nouveau rapport fournit des informations détaillées sur l’impact du travail de l’OIT sur la vie des gens en 2020 et 2021, en pleine pandémie de COVID-19.

  2. © globalgoals.org 2022

    ILOSTAT blog

    COVID-19 et les Objectifs de développement durable: Inverser les progrès vers un travail décent pour tous

    21 mars 2022

    La pandémie a fait des ravages dans la vie des gens et des sociétés, mais dans quelle mesure a-t-elle fait reculer la communauté mondiale dans la réalisation des objectifs des ODD liés au travail décent et à la croissance économique?

  3. © ILO 2022

    Secteur de l'aviation

    OIT-OACI: Un nouvel accord renforce le travail décent dans l'industrie aéronautique

    15 mars 2022

    La collaboration renouvelée entre l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) vise à assurer une reprise post COVID-19 sûre, forte, inclusive et durable dans l'industrie aéronautique.

  4. Journée internationale de la femme 2022

    La princesse Sarah Culberson appelle à investir dans l'économie des soins pour un monde plus égalitaire entre les genres

    11 mars 2022

    Dans le cadre de la célébration de la Semaine internationale de la femme, la princesse Sarah Culberson de Sierra Leone, auteure, humanitaire et conférencière internationale, se joint à l'OIT pour inciter les pays à investir dans l'économie des soins et dans des politiques transformatrices pour façonner un avenir meilleur et atteindre les ODD en 2030.

  5. © Shutterstock 2022

    Communiqué de presse

    Les normes d'hébergement des travailleurs migrants en Asie doivent être améliorées

    10 mars 2022

    Un nouveau rapport de l'OIT met en lumière les conditions de vie des travailleurs migrants à Singapour, en Thaïlande et en Malaisie et les mesures à prendre pour garantir un logement décent et adéquat.

  6. © Unplash 2022

    ILOSTAT blog

    Plus de 2 millions de mères ont quitté la population active en 2020, selon de nouvelles estimations mondiales

    8 mars 2022

    De nouvelles données mondiales couvrant 189 pays et territoires exposent la pénalité de la maternité à laquelle sont confrontées des millions de femmes dans le monde au milieu de la pandémie de COVID-19.

  7. © mibolsillo.com 2022

    Journée internationale des femmes

    Plus de 4 millions de femmes n'ont pas pu reprendre le travail en Amérique latine et dans les Caraïbes

    3 mars 2022

    Un taux de chômage élevé de 16,4 pour cent, une forte informalité, une surcharge due aux tâches liées aux soins, sont autant de facteurs qui contribuent à accroître les écarts entre hommes et femmes sur le marché du travail. Une nouvelle note technique de l’OIT examine les politiques qui peuvent être appliquées pour rattraper le temps perdu.

  8. Sécurité et santé au travail

    L'OIT adopte un recueil de directives pratiques révisé sur la sécurité et la santé dans la construction

    1 mars 2022

    Plus de 229 millions de travailleurs de la construction peuvent bénéficier du nouveau recueil, en particulier dans les pays où la construction contribue à la reprise post COVID-19.

Février 2022

  1. © IFA teched 2022

    COVID-19

    Les agences des Nations Unies appellent à intensifier les efforts pour limiter les effets d'Omicron sur les marins

    28 février 2022

    L'accès aux vaccins, aux tests COVID, aux documents de santé et aux équipements de protection individuelle (EPI) doit être amélioré, affirment l'OIT, l'OMI, la CNUCED et l'OMS.