Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Janvier 2021

  1. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le secteur de la construction peut contribuer à la reprise après la pandémie

    28 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur le secteur de la construction qui est sensible aux cycles économiques. Pourtant, la construction recèle un fort potentiel pour stimuler la reprise, grâce à sa capacité de création d’emplois. Les mesures de relance peuvent soutenir la transformation du secteur vers la durabilité et la numérisation.

  2. Webinaire

    Le télétravail durant la pandémie de Covid-19 at après

    27 janvier 2021

    Webinaire organisé par le Bureau de l'OIT pour la France

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    L'OIT et la FAO unissent leurs forces pour préserver la sécurité de l'exploitation forestière

    26 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les opérations forestières dans le monde entier, avec des implications directes et graves pour les travailleurs et les entreprises. À mesure que les activités économiques redémarrent, les entreprises et les travailleurs doivent trouver des moyens de s'adapter à de nouvelles réalités. L'OIT et la FAO ont uni leurs forces et publié une liste de contrôle pratique et participative pour aider les entreprises, les travailleurs et les clients à être en sécurité et à prévenir la propagation du COVID-19 tout en atténuant l'impact socio-économique du COVID-19.

  4. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2021

    COVID-19: Observatoire de l'OIT – 7e édition

    OIT: Une reprise aléatoire et inégale envisageable après une crise sans précédent du marché du travail

    25 janvier 2021

    La dernière analyse de l'impact du COVID-19 sur le marché du travail par l'OIT fait état de dommages massifs sur l’emploi et les revenus, avec des perspectives de reprise en 2021 lente, inégale et aléatoire à moins que les premières améliorations ne soient soutenues par des politiques de redressement centrées sur l'humain.

  5. Avis aux médias

    L’OIT s’apprête à publier un nouveau rapport sur les effets du COVID-19 sur les marchés du travail

    20 janvier 2021

  6. Migrations de main-d’œuvre

    Travail décent pour les travailleurs migrants employés dans le secteur de la pêche et des produits de la mer dans la région Asie-Pacifique

    20 janvier 2021

    L’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies poursuivent leurs efforts visant à soutenir une migration sûre de la main-d’œuvre ainsi que le travail décent dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer en Asie du Sud-Est.

  7. © Jake Brewer 2021

    Travail des enfants

    2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    15 janvier 2021

    Le travail des enfants a baissé de 38 pour cent ces dix dernières années. Cependant, 152 millions d’enfants sont encore touchés. La pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé la situation. Toutefois, il est possible de renverser cette tendance en agissant de façon concertée et de manière décisive.

  8. © nevil zaveri 2021

    Travailleurs à domicile

    Les travailleurs à domicile doivent être mieux protégés, selon l’OIT

    13 janvier 2021

    L’augmentation massive du travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 met en évidence les mauvaises conditions de travail que subissent de nombreuses personnes travaillant depuis chez elles. On estime qu’elles étaient 260 millions à travers le monde avant la crise.

  9. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Vers un travail décent pour tous les travailleurs à domicile

    13 janvier 2021

    Le travail à domicile est depuis longtemps une caractéristique importante du monde du travail. Cependant, les institutions qui régissent le marché du travail sont rarement conçues en fonction du domicile comme lieu de travail. L’essor spectaculaire du travail à domicile à cause de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de s’attaquer aux problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile et leurs employeurs et d’ouvrir la voie au travail décent pour tous ceux qui travaillent à domicile.

  10. © Abdel Hameed Al Nasier 2021

    Voices

    Une mère refugiée lutte pour les siens malgré le COVID-19

    12 janvier 2021

    En Jordanie, à cause de la pandémie de COVID-19, les heures de travail des employés ont été réduites sur l’exploitation agricole où vit et travaille Fatima Hussein Al Ahmad. Ingénieuse et déterminée, elle a trouvé des alternatives pour gagner de l’argent afin d’acheter du lait pour sa petite fille. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  11. Avis aux médias

    L’OIT va publier un rapport sur les travailleurs à domicile

    7 janvier 2021

Décembre 2020

  1. © Santiago Sito 2021

    Panorama du travail 2020

    La pandémie frappe les marchés du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes

    17 décembre 2020

    Quelque 30 millions de personnes sont au chômage et 23 millions auront quitté la population active en raison du manque de débouchés. En 2021, l’emploi sera en soins intensifs et les indicateurs pourraient se dégrader, selon le rapport annuel de l’OIT.

  2. © KB Mpofu / ILO 2021

    Des emplois au service de la paix et de la résilience

    Le COVID-19 menace la consolidation de la paix dans les pays affectés par un conflit

    17 décembre 2020

    Les agences humanitaires et de développement devraient utiliser les programmes relatifs à la crise du COVID-19 pour promouvoir la résilience et la paix et aider les sociétés à mieux se reconstruire.

  3. © ILO 2021

    APESO 2020

    81 millions d’emplois perdus: Le COVID-19 provoque des turbulences en Asie-Pacifique

    15 décembre 2020

    La pandémie induit une réduction massive des heures de travail, inverse la croissance de l’emploi et jette des millions de travailleurs dans la pauvreté.

  4. COVID-19: Stimuler l'économie et l'emploi

    Amorcer une relance plus saine et plus écologique

    11 décembre 2020

    À l’heure où les gouvernements répondent à la pandémie du #COVID-19, les multiples liens entre santé publique et environnement deviennent évidents. La consolidation des progrès en matière d’environnement et de santé publique peut donc contribuer à la prévention de futures pandémies et des crises liées au climat.