Actualité
Septembre 2021
-
Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22
La protection sociale à la croisée des chemins: bâtir un avenir meilleur
2 septembre 2021
Le Rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022 présente une vue d’ensemble des récents développements au sein des systèmes de protection sociale, y compris les socles de protection sociale, et traite également des conséquences de la pandémie de COVID-19.
-
© Wayne S. Grazio 2023
Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22
Plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient toujours d’aucune protection sociale
1 septembre 2021
La pandémie de COVID-19 a révélé et exacerbé les écarts de protection sociale entre les pays à haut et à faible niveau de revenus.
Août 2021
-
© Tim Shields 2023
Note aux journalistes
L’OIT va lancer son Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22
24 août 2021
L’OIT publiera son «Rapport Mondial sur la protection sociale 2020-22: la protection sociale à la croisée des chemins – bâtir un avenir meilleur» le 1er septembre. Ce rapport phare présente une vue d’ensemble des récents développements au sein des systèmes de protection sociale, y compris les socles de protection sociale, et traite également des conséquences de la pandémie de COVID-19.
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Les peuples autochtones peuvent aider à construire une «meilleure normalité»
10 août 2021
Le 9 août nous célébrons la Journée internationale des populations autochtones. Ces peuples ont été durement touchés par la crise du COVID-19 mais ils sont des partenaires clés dans la construction d'une «meilleure normalité» qui respecte leurs droits et leur assure l'accès à un travail décent.
-
Communiqué de presse
Les entreprises luttent pour se reconstruire après l'explosion de Beyrouth
10 août 2021
Un an après l'explosion qui a dévasté une grande partie de Beyrouth, l'OIT s'efforce d'aider les petites entreprises de la capitale libanaise touchées par l'explosion. Nombre d'entre elles avaient déjà du mal à survivre en raison des mesures anti-COVID et de la crise économique et politique que traverse le pays.
Juillet 2021
-
InfoStory
Les syndicats en pleine transition: quel rôle peuvent-ils jouer dans l’avenir du travail?
26 juillet 2021
Au niveau mondial, le nombre d'adhérents aux syndicats a diminué, affectant ainsi leur capacité à organiser et à servir les travailleurs. Avec la pandémie de COVID-19 qui aggrave les difficultés déjà existantes sur le marché du travail, comment les syndicats peuvent-ils être revitalisés? Explorez notre dernière InfoStory.
-
Les Syndicats en Transition
L'après Covid-19 : Vers une revitalisation des syndicats
23 juillet 2021
La crise du COVID-19 a mis en évidence et aggravé les problèmes existants et a exercé une pression croissante sur les syndicats. Les effectifs syndicaux sont en baisse, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. L'avenir des syndicats dépendra de leurs réponses à la pandémie.
-
COVID-19: La pandémie dans le monde du travail
Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19
23 juillet 2021
Lors de la 109e session de la Conférence internationale du Travail, les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs ont adopté à l’unanimité un Appel mondial à l’action qui définit la réponse apportée par le monde du travail à la crise du COVID-19 et émet des recommandations pour construire un avenir du travail centré vers l’humain.
-
© A. Gromico / ILO 2023
Egalité des genres
OIT: Les femmes seront moins nombreuses que les hommes à retrouver du travail dans la période post-COVID-19
19 juillet 2021
D’après une nouvelle note de synthèse, les pertes subies par les femmes en matière d’emplois et de revenus pendant la pandémie vont persister dans un avenir proche.
-
Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS
L’OIT se réjouit du soutien apporté par les ministres des BRICS à une reprise centrée sur l’humain après le COVID-19
15 juillet 2021
Adopté par les participants à la Conférence internationale du Travail au mois de juin, l’Appel mondial à l’action de l’OIT pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19 a été approuvé par les ministres du Travail et de l’Emploi des cinq pays des BRICS.
-
© L. Moscoso / OIT 2023
Actualité
OIT: Au moins 23 millions de personnes ont télétravaillé en Amérique latine et dans les Caraïbes
5 juillet 2021
Pendant la pandémie, le télétravail a permis aux entreprises et aux emplois de continuer. Ce tournant inespéré a ouvert des opportunités et des défis pour la région, a déclaré aujourd'hui l'OIT.
Juin 2021
-
Conférence internationale du Travail
Retour sur la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail
30 juin 2021
Extraits vidéo de la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail, avec l'adoption d’un Appel mondial à l'action décrivant les mesures à prendre pour une reprise post-COVID19 centrée sur l'humain.
-
Journal international de recherches syndicales
Il faut compter sur les syndicats pour une reprise centrée sur l’humain après le COVID-19
24 juin 2021
La nouvelle édition du Journal international de recherches syndicales passe en revue différentes stratégies visant à aider les travailleurs et leurs organisations à définir des réponses politiques et à militer en faveur de la justice sociale et des droits des travailleurs.
-
© G20 2023
Réunion ministérielle du G20 sur le travail et l'emploi
Les ministres du G20 renouvellent leur engagement en faveur d’une feuille de route de sortie de crise centrée sur l’humain
23 juin 2021
La Déclaration des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 en Italie fait écho à l’Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain adopté en juin 2021 par les délégués lors de la Conférence internationale du Travail.
-
© M. Crozet / ILO 2023
109e Conférence internationale du Travail
Fin de la session de juin de la Conférence internationale du Travail virtuelle dominée par les débats sur le COVID-19 et la protection sociale
19 juin 2021
L'impact du COVID-19 sur le monde du travail a dominé les débats lors du segment de juin de la première Conférence internationale du Travail virtuelle. Des conclusions sur la protection sociale et l'application des normes internationales du travail ont été adoptées le dernier jour, ainsi qu'une résolution d'urgence sur le Myanmar.