Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Octobre 2021

  1. Politiques de l’emploi

    L’OIT sort une base de données sur les politiques et stratégies visant à promouvoir une reprise inclusive riche en emplois

    19 octobre 2021

    La plateforme en ligne servira de référence mondiale unique et constituera une source d’informations sur les politiques nationales de l’emploi et les stratégies visant notamment à promouvoir l’emploi des jeunes.

  2. Vidéo

    Des chaînes d’approvisionnement durables pour mieux reconstruire

    14 octobre 2021

    Une initiative conjointe de la Commission européenne et de l'OIT a vu le jour afin d’aborder les défis et les opportunités au travail décent dans cinq chaînes s’approvisionnement mondiales en vue d'une reprise équitable, résiliente et durable suite à la crise due au COVID-19.

  3. © Mark Chaves / Unsplash 2021

    Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale

    OIT: Le monde a besoin d'un accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale

    14 octobre 2021

    Dans une déclaration aux assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a mis en garde contre une reprise à deux vitesses et a souligné la nécessité d'accroître les investissements dans la protection sociale universelle, le travail décent et une transition verte juste.

  4. Journée mondiale de la santé mentale

    Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    10 octobre 2021

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé au cours de la pandémie de COVID-19. Cela a entraîné de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires à la protection de la santé et du bien-être des travailleurs.

  5. © ECSP 2021

    Reprise COVID-19 et action en faveur du climat

    Comment une stratégie de financement ambitieuse pourrait permettre une reprise plus inclusive et durable

    7 octobre 2021

    Selon un nouveau document de recherche de l'OIT, une utilisation plus audacieuse de l'architecture financière internationale existante pourrait accélérer la reprise mondiale COVID-19 et l'action en faveur du climat, y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure.

  6. © ILO 2021

    Sécurité et santé au travail

    Les gens de mer ont désespérément besoin d'un accès rapide aux soins médicaux, affirment l'OIT et l'Organisation maritime internationale

    6 octobre 2021

    Avec des centaines de milliers de marins incapables de débarquer en raison des restrictions dues au COVID-19, une déclaration conjointe publiée par les deux organisations affirme que la question des soins médicaux pour les marins est "une question de vie ou de mort".

  7. InfoStory de l'OIT

    Appel mondial à l'action de l'OIT pour une reprise centrée sur l'humain

    6 octobre 2021

    Quelles sont les mesures nécessaires à une reprise après la crise du COVID-19, qui soit inclusive, durable et résiliente? Dans ce nouvel InfoStory, découvrez la feuille de route de l'OIT pour transformer l'aspiration morale et politique de ne laisser personne de côté en action concrète.

  8. Vidéo

    L’influence du dialogue social «post-urgence» sur la reprise socio-économique

    1 octobre 2021

    Une étude de l’OIT montre qu’au moment où les pays portent leur attention sur la reprise au niveau national, le dialogue social est aussi appelé à promouvoir la résilience et la reconstruction à long terme du tissu socio-économique.

Septembre 2021

  1. L'impact de COVID-19 sur la collecte des données

    Maintenir le flux des données du travail pendant la pandémie de COVID-19

    30 septembre 2021

    La perte de la capacité à collecter des données n'est peut-être pas l'un des effets négatifs les plus évidents de la pandémie de COVID-19. Cependant, presque tous les pays du monde ont éprouvé des difficultés à collecter des données au moment précis où la demande était la plus forte. Une récente enquête mondiale menée par le site BIT a mis en évidence l'ampleur de l'impact sur la production de statistiques du travail et la manière dont les pays ont répondu aux besoins des utilisateurs en matière de données.

  2. © Seyidina Alioune Diallo 2021

    Voices

    Rapper pour sensibiliser contre les dangers du COVID-19

    29 septembre 2021

    Découvrez une initiative de création musicale, pour sensibiliser les jeunes mauritaniens et les populations réfugiées contre les dangers du COVID-19 et ses impacts négatifs sur le monde du travail.

  3. © leosoueu 2021

    XXIe Conférence interaméricaine des ministres du Travail

    L'OIT met en garde contre une reprise au chômage élevé et à l’informalité préoccupante en Amérique latine et dans les Caraïbes

    24 septembre 2021

    Lors de la Conférence interaméricaine des ministres du Travail accueillie par l'Argentine, le Directeur général de l'OIT a déclaré qu'il est nécessaire de s'orienter vers une reprise inclusive, durable et résiliente face à une pandémie qui «a mis le monde du travail à genoux».

  4. Congrès mondial sur la sécurité et la santé

    Le XXIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé se termine par un appel à mettre fin aux décès et aux blessures sur le lieu de travail

    23 septembre 2021

    Les nouveaux risques professionnels à l'ère de la connectivité et les défis auxquels sont confrontés les groupes défavorisés ont également figuré en tête de l'ordre du jour de cette discussion virtuelle de quatre jours.

  5. 76e Assemblée générale de l'ONU

    L'OIT appelle à l'action en matière de protection sociale et d'emploi à l'Assemblée générale des Nations Unies

    21 septembre 2021

    Une reprise centrée sur l'humain pour sortir de la crise du COVID-19 est sur l’agenda de l'OIT lors de la 76e Assemblée générale des Nations Unies à New York.

  6. Article

    L’OIT appuie le renforcement des capacités des médecins des services médicaux du travail pour mieux contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail (SST), la riposte contre la COVID-19 et la prise en charge du VIH en milieu de travail

    12 septembre 2021

  7. © OIT/L. Moscoso 2021

    Actualité

    Une reprise insuffisante du marché du travail en Amérique latine et Caraïbes

    8 septembre 2021

    Environ 70 % des emplois créés ces derniers mois en Amérique latine le sont dans des conditions informelles. Pendant ce temps, le chômage et la baisse du taux d’activité persistent. L'Organisation internationale du travail (OIT) appelle à agir pour faire face à l'impact inégal de la crise du COVID-19 par la création d’emplois de meilleure qualité.