Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Juillet 2021

  1. InfoStory

    Les syndicats en pleine transition: quel rôle peuvent-ils jouer dans l’avenir du travail?

    26 juillet 2021

    L'avenir des syndicats est incertain. Au niveau mondial, le nombre d'adhérents a diminué, affectant ainsi la capacité des syndicats à organiser et à servir les travailleurs. Avec la pandémie de COVID-19 qui aggrave les difficultés déjà existantes sur le marché du travail, comment les syndicats peuvent-ils être revitalisés? Explorez notre dernière InfoStory.

  2. Vidéo

    Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19

    23 juillet 2021

    Lors de la 109e session de la Conférence internationale du Travail, les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs ont adopté à l’unanimité un Appel mondial à l’action qui définit la réponse apportée par le monde du travail à la crise du COVID-19 et émet des recommandations pour construire un avenir du travail centré vers l’humain.

  3. © A. Gromico / ILO 2021

    Egalité des genres

    OIT: Les femmes seront moins nombreuses que les hommes à retrouver du travail dans la période post-COVID-19

    19 juillet 2021

    D’après une nouvelle note de synthèse, les pertes subies par les femmes en matière d’emplois et de revenus pendant la pandémie vont persister dans un avenir proche.

  4. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS

    L’OIT se réjouit du soutien apporté par les ministres des BRICS à une reprise centrée sur l’humain après le COVID-19

    15 juillet 2021

    Adopté par les participants à la Conférence internationale du Travail au mois de juin, l’Appel mondial à l’action de l’OIT pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19 a été approuvé par les ministres du Travail et de l’Emploi des cinq pays des BRICS.

  5. © L. Moscoso / OIT 2021

    Actualité

    OIT: Au moins 23 millions de personnes ont télétravaillé en Amérique latine et dans les Caraïbes

    5 juillet 2021

    Pendant la pandémie, le télétravail a permis aux entreprises et aux emplois de continuer. Ce tournant inespéré a ouvert des opportunités et des défis pour la région, a déclaré aujourd'hui l'OIT.

Juin 2021

  1. Conférence internationale du Travail

    Retour sur la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail

    30 juin 2021

    Extraits vidéo de la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail, avec l'adoption d’un Appel mondial à l'action décrivant les mesures à prendre pour une reprise post-COVID19 centrée sur l'humain.

  2. Journal international de recherches syndicales

    Il faut compter sur les syndicats pour une reprise centrée sur l’humain après le COVID-19

    24 juin 2021

    La nouvelle édition du Journal international de recherches syndicales passe en revue différentes stratégies visant à aider les travailleurs et leurs organisations à définir des réponses politiques et à militer en faveur de la justice sociale et des droits des travailleurs.

  3. © G20 2021

    Réunion ministérielle du G20 sur le travail et l'emploi

    Les ministres du G20 renouvellent leur engagement en faveur d’une feuille de route de sortie de crise centrée sur l’humain

    23 juin 2021

    La Déclaration des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 en Italie fait écho à l’Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain adopté en juin 2021 par les délégués lors de la Conférence internationale du Travail.

  4. © M. Crozet / ILO 2021

    109e Conférence internationale du Travail

    Fin de la session de juin de la Conférence internationale du Travail virtuelle dominée par les débats sur le COVID-19 et la protection sociale

    19 juin 2021

    L'impact du COVID-19 sur le monde du travail a dominé les débats lors du segment de juin de la première Conférence internationale du Travail virtuelle. Des conclusions sur la protection sociale et l'application des normes internationales du travail ont été adoptées le dernier jour, ainsi qu'une résolution d'urgence sur le Myanmar.

  5. © M. Crozet / ILO 2021

    109e Conférence internationale du Travail

    Un accord global sur la reconstruction post-COVID19 conclu à la Conférence internationale du Travail

    17 juin 2021

    La Conférence internationale du Travail a adopté un Appel mondial à l'action décrivant les mesures à prendre pour une reconstruction centrée sur l’humain après la pandémie et éviter que les économies et les sociétés ne soient marquées à long terme.

  6. Sommet de l'OIT sur le monde du travail: Action menée à l’échelle mondiale pour une réponse au COVID-19 centrée sur l’humain

    Des dirigeants mondiaux s'adressent au Sommet de l'OIT sur le monde du travail

    16 juin 2021

  7. © Alex Proimos 2021

    Travail domestique – Convention C189

    Dix ans plus tard, les travailleurs domestiques se battent toujours pour obtenir l’égalité des droits et accéder au travail décent

    15 juin 2021

    Dix ans après l’adoption de la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la persistance des conditions de vulnérabilité qui les affectent sur le marché du travail.

  8. © Jean Louis Duzert 2021

    Voices

    Les artistes ont besoin de prestations sociales qui s’adaptent à leurs métiers

    14 juin 2021

    La pandémie a été particulièrement dure pour les gens du spectacle qui ne se sont pas sentis assez épaulés. Antonio Perujo, un danseur de flamenco de Genève, en Suisse, raconte comment il a fait face à la pandémie.

  9. Avis aux médias

    L'OIT lance un rapport mondial sur les travailleurs domestiques

    11 juin 2021

  10. © Rod Waddington 2021

    Journée mondiale contre le travail des enfants

    Le travail des enfants atteint 160 millions – en hausse pour la première fois depuis 20 ans

    10 juin 2021

    L’Organisation internationale du Travail et l’UNICEF avertissent que neuf millions d’enfants supplémentaires sont en danger à cause de la pandémie de COVID-19.