Publications sur l'économie sociale et solidaire

Mars 2020

  1. La contribution de l'économie sociale et solidaire et de la finance solidaire à l'avenir du travail

    23 mars 2020

    Cette publication est le résultat d'un projet de recherche entrepris en collaboration entre l'Unité des coopératives de l'OIT et le Programme Finance Solidaire, avec le soutien du gouvernement français. La recherche analyse diverses initiatives d'économie sociale et solidaire (ESS) à travers le monde à la lumière des changements observés dans le monde du travail. Les résultats de la recherche soulignent que, quels que soient les pays ou le type d'organisations d'ESS, l'ESS et ses mécanismes de financement innovants présentent un potentiel pour créer et préserver des emplois décents, créer de la richesse, réduire les inégalités sociales et faire progresser le développement local.

Novembre 2019

  1. Les Mécanismes Financiers pour des Écosystèmes Innovants dans l’Économie Sociale et Solidaire - Résumé Exécutif

    14 novembre 2019

    Ce document résume les résultats du projet «Mécanismes financiers pour des écosystèmes innovants dans l’économie sociale et solidaire », conçu pour favoriser une meilleure compréhension des différentes manières dont les ressources financières peuvent être mises à disposition pour soutenir la croissance des organisations de l’économie sociale et solidaire et leurs écosystèmes. Le projet est soutenu par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie Sociale et Solidaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

Août 2019

  1. Les coopératives de ramasseurs de déchets et les organisations de l’economie sociale et solidaire

    20 août 2019

    Les ramasseurs de déchets contribuent de manière significative à la santé publique, à l'assainissement et à la protection de l'environnement en favorisant la circulation écologique des ressources en réduisant la quantité des déchets mis en décharge. Cependant, ils ne sont souvent pas légalement reconnus comme travailleurs et souffrent de mauvaises conditions de travail ainsi qu’un manque de protection sociale. Ce rapport met en évidence le rôle des coopératives de ramasseurs de déchets et autres organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) dans l'intégration et la formalisation du travail des ramasseurs de déchets dans la chaîne de valeur du recyclage et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Janvier 2018

  1. Résumé des conclusions principales - La Coopération entre les travailleurs de l'économie informelle: les travailleurs à domicile et récupérateurs de matériaux

    22 janvier 2018

    Ceci est un résumé des conclusions principales du rapport « Cooperation among workers in the informal economy: A focus on home-based workers and waste pickers » (La coopération entre travailleurs de l'économie informelle: les travailleurs à domicile et les récupérateurs de matériaux). Ce rapport fait partie de l'initiative conjointe de l'OIT et de WIEGO qui aspire à comprendre la nature et la portée des coopératives et autres organisations ou entreprises de l'économie sociale et solidaire, qui sont constituées par les travailleuses et les travailleurs de l'économie informelle. Il se concentre sur les enjeux actuels, les opportunités, les obstacles et les pratiques en cours parmi les coopératives de récupérateurs de matériaux et les travailleurs à domicile, afin de renseigner les futures actions et les interventions qui soutiennent un développement coopératif.

Juin 2017

  1. La coopération dans un monde du travail en mutation : vers un avenir coopératif

    8 juin 2017

    Cette note examine les réponses que le mouvement coopératif apporte aux changements technologiques, démographiques, économiques et environnementaux que connaît le monde du travail.

Octobre 2011

  1. « Économie sociale et solidaire: notre chemin commun vers le travail décent »

    24 octobre 2011

    Document de référence Deuxième édition de l’Académie sur l’Économie Sociale et Solidaire, 24-28 octobre 2011, Montréal, Canada

Octobre 2010

  1. « Économie sociale et solidaire : construire une base de compréhension commune »

    25 octobre 2010

    Document de référence Première édition de l’Académie sur l’Économie Sociale et Solidaire, 25-29 octobre 2010, CIF-OIT, Turin, Italie