Spotlight Interviews with Co-operators

Gros plan sur des membres de coopératives

«Entretiens de premier plan avec les coopérateurs » est une série d'entretiens avec des coopérateurs du monde entier avec lesquels des fonctionnaires de l'OIT se sont croisés au cours de leur travail sur les coopératives et l'économie sociale et solidaire au sens large. À cette occasion, l'OIT a interviewé Mme Rihem Bchini, présidente de GDA Pure Nature - une coopérative agricole de travailleuses rurales en Tunisie.

Article | 07 August 2019
Pure Nature, un groupement de développement agricole (GDA) visant à autonomiser les femmes rurales grâce à une coopérative de fabrication de fromage en Tunisie

«Gros plan sur des membres de coopératives» est une série d’entretiens menés avec des membres de coopératives du monde entier, que les fonctionnaires du BIT ont été amenés à rencontrer dans le cadre des activités qu’ils mènent sur les coopératives et, plus généralement, sur l’économie sociale et solidaire. A cette occasion, l’OIT a interviewé Mme Rihem Bachini, présidente du GDA Pure Nature – une coopérative agricole de travailleuses rurales en Tunisie.

Pouvez-vous nous parler de vous?

Mme Rihem Bachini (au centre, entourée d’autres membres du GDA Pure Nature et de fonctionnaires du BIT). 
Mme Rihem Bachini (au centre, entourée d’autres membres du GDA Pure Nature et de fonctionnaires du BIT). «Je travaille depuis plus de cinq ans au sein de la société civile tunisienne. Après avoir obtenu un master en traduction en 2018, j’ai été élue présidente du GDA Pure Nature. Ce groupement a été créé en août 2018 par 50 femmes vivant en milieu rural qui sont aujourd'hui membres de la coopérative. A travers la coopérative, nous voulons changer l’image stéréotypée des femmes rurales en Tunisie.

En quoi consiste le GDA Pure Nature?

Cheese product TCHEEZEN of GDA Pure Nature
, marque produite par le GDA Pure Nature, est une coopérative agricole spécialisée dans les produits fromagers, située à Ain Drahem, au nord-ouest de la Tunisie, dans le gouvernorat de Jendouba. Il regroupe 51 membres actifs – uniquement des femmes –, dont huit salariées, qui ont suivi une formation professionnelle en fabrication du fromage et ont reçu un certificat professionnel. Le groupement Pure Nature est spécialisé non seulement dans l’élevage de chèvres et la production de fromage de chèvre artisanal, mais aussi dans la production d’huiles essentielles, d’eaux florales et de plantes aromatiques et médicinales. Nous produisons toute une variété de fromages: cheddar, gruyère, camembert, bleu, fromage aux herbes, et fromage de chèvre mariné à l’huile d’olive.

Tous les produits de Pure Nature sont naturels. Nous n’utilisons ni ingrédients de synthèse, ni pesticides, ni fertilisants chimiques dans notre processus de production. Nous utilisons les eaux de pluie pour la distillation. Sur chaque produit figurent le lieu, la date et le mode de fabrication, ainsi que le nom de la personne qui l’a fabriqué. L’éthique est au cœur de Pure Nature: nous respectons les producteurs et les cueilleurs dans leur environnement de travail.

Comment le GDA finance-t-il ses activités? Qui sont ses principaux partenaires?

Panneaux du GDA Pure Nature
La création du GDA Pure Nature est le fruit d’un projet de l’Association Khmir Environnement et développement (AKED), qui a pu voir le jour grâce à un autre projet, PROMESS, financé par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par l’OIT, en partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi de Tunisie. Dans le cadre de ce projet, AKED a soutenu la création d’une coopérative de producteurs de fromage artisanal comprenant une usine de transformation et un petit élevage de chèvres. AKED a également mis à disposition l’équipement nécessaire, un troupeau de chèvres, une formation à la fabrication du fromage, et un suivi. Le club Enactus de Charguia apporte son concours à l’étiquetage et à l’emballage des produits fromagers (TCHEEZEN), et SMSA Blessed Fountains à la commercialisation et à la vente de ces produits.

La production d’huiles essentielles a été financée par la Fondation de France. Nous avons aussi reçu le soutien du projet Action collaborative pour l'exportation d’artisanat (ACEA) de Family Health International (FHI) 360 pour aider les membres de la coopérative à acquérir des compétences professionnelles en distillation d’huile et permettre à Pure Nature d’être présente à l’exposition internationale VIVANESS 2019 à Nuremberg, Allemagne.

Quels sont les problèmes auxquels doit faire face le GDA?

L’un des problèmes majeurs pour Pure Nature est de faire les investissements nécessaires pour développer notre production. Pour produire davantage de fromage, nous avons besoin de plus de chèvres et d’une plus grande bergerie. Par ailleurs, nous avons conçu une cave d’affinage selon les normes européennes, mais nous nous sommes vite rendu compte que, dans notre région, la température et l’hygrométrie diffèrent tellement de celles qui prévalent en Europe que la cave de parvient pas à préserver la qualité de nos fromages. Nous devons installer un climatiseur et un humidificateur.

D’après vous, quelle sont les possibilités de croissance et d’expansion du GDA?

Pour les membres de la coopérative, Pure Nature était un rêve qui est devenu réalité. Nous cherchons à nous développer et à exporter à l’étranger; à améliorer la qualité de nos produits; à obtenir une certification bio; et à agrandir notre cheptel. L’un de nos principaux objectifs est d’associer à notre projet autant de femmes rurales que possible, en vue d’éradiquer la pauvreté et de pallier l’absence de possibilités offertes aux femmes des zones rurales en Tunisie.

Nous pensons que, pour gérer une entreprise prospère, il ne suffit pas de rester les bras croisés et de planifier jusqu’à ce que tout soit parfait. Il faut mettre les pieds dans la boue, se salir les mains et surmonter tous les problèmes qui se présentent. Nous savons que chaque défi majeur peut être relevé simplement en ne renonçant pas.

Tous nos produits sont fabriqués avec passion et amour. Nous traitons nos clients comme des amis, leur donnons des conseils, leur offrons des échantillons gratuits, et leur demandons toujours leur avis pour savoir quels sont les aspects que nous pouvons améliorer.

Pour réaliser nos objectifs, nous pensons que le travail d’équipe est essentiel. Nous ne croyons pas à la hiérarchie, car nous sommes toutes partenaires dans la réussite grâce à notre coopérative. «Un voyage de mille lieues commence par un simple pas.» Chez Pure Nature, nous ne nous contentons pas de rêver: nous faisons en sorte que nos rêves deviennent réalité.