Après un déclin prolongé, la faim et la malnutrition dans le monde semblent à nouveau augmenter. Les conflits, les événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique et plus récemment la pandémie de COVID-19 comptent parmi les principaux facteurs qui pourraient entraver les progrès accomplis.
La Cooperativa de Ahorro y Crédito Cooprogreso Ltda (COOPROGRESO) est une coopérative d'épargne et de crédit fondée à Pomasqui, en Équateur, en 1969. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a mené un programme de sensibilisation et distribué des produits de secours aux groupes vulnérables de la communauté.
©
Cooperativa de Ahorro y Crédito Riobamba Ltda Ecuador - Deux hommes partageant des informations sur le terrain.
La coopérative « Ibdaa » de traitement agricole cultive des produits ruraux tels que le concombre serpent. La coopérative a fourni à ses membres des outils et du matériel de production, des étiquettes et elle a enregistré une marque pour les produits marinés, créant des opportunités d'emploi pour les femmes membres de la coopérative.
©
Centre de développement économique et social de Palestine (CESD) - Des agricultrices transformant du concombre à Deir Ballout, gouvernorat de Salfit, Territoire palestinien occupé (TPO).
COOPEPARRITA TROPICAL R.L. est une coopérative de mise sur le marché de papaye au Costa Rica qui a été créée en 2012 par un groupe de 26 agriculteurs du canton de Parrita. La coopérative s'efforce de produire des papayes de bonne qualité tout en protégeant l'environnement. Elle contribue à la communauté en distribuant des papayes et en faisant des dons aux écoles, aux associations communautaires et aux foyers pour personnes âgées.
©
Instituto Nacional de Fomento Cooperativo (INFOCOOP) - Deux jeunes récoltant la papaye à l'aide d'un outil de travail fabriqué par la coopérative.
La Société Coopérative Agricole, « Gikama » à Mwanza au Kenya, a lancé un groupe d'épargne et de crédit. Ses membres ont reçu une formation en gestion et aux nouvelles techniques par We Effect, une organisation de développement coopératif. En conséquence, les membres ont augmenté leur production et leurs revenus et diversifié leurs produits au-delà des bananes.
©
We Effect - Les membres de la coopérative de Gikama lors d'une vente de bananes en vrac, organisée deux fois par mois.
« Megha » est une coopérative de producteurs agricoles regroupant plus de mille agricultrices autochtones du sud du Gujarat en Inde. La coopérative, membre de la Fédération coopérative SEWA, fournit à ses membres un soutien aux moyens de subsistance, des soins de santé, des services de garde d'enfants et financiers et un renforcement des capacités.
©
Fédération coopérative SEWA - Femmes de la coopérative Megha plantant du riz.
Au Rwanda, les coopératives laitières détenues par les agriculteurs ont contribué à garantir des marchés pour les produits des membres en facilitant le stockage, le transport et la commercialisation des produits. Les coopératives laitières peuvent également améliorer les revenus des membres en transformant le lait en différents produits laitiers et en négociant de meilleurs prix pour leurs membres.
©
Land O’Lakes Venture37 - Deux hommes transformant du lait au Rwanda.