Ressources sur les coopératives

  1. © Francisco Cruz Anaya 2022

    Un bon café, des vies sauvegardées

    28 avril 2022

    Briseida Venegas Ramos est la présidente d’une coopérative de production de café dirigée par des femmes, située à Veracruz, au Mexique. Elle apprend aux paysannes à prévenir les accidents du travail.

  2. Le travail décent et l'économie sociale et solidaire (ESS): Afrique

    28 avril 2022

  3. Présentation du Rapport du Bureau sur le Travail décent et l'Economie sociale et Solidaire (ESS) - version du 30 mars 2022

    4 avril 2022

  4. Le rapport du Bureau sur « Le travail décent et l'économie sociale et solidaire » est désormais disponible auprès de l'OIT

    1 avril 2022

    Le rapport ainsi qu'un ensemble de points de discussion guideront la discussion générale sur le travail décent et l'ESS lors de la 110e Conférence internationale du Travail en 2022.

  5. Agenda - Lancement régional de l'Initiative pour un recrutement équitable (Phase II, 2021-2025) - Région Afrique

    24 mars 2022

  6. L'OIT lance l'Initiative pour le recrutement équitable (phase II, 2021-2025) pour l'Afrique

    Le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE), s'associent pour lancer l'Initiative pour le recrutement équitable en Afrique en mars 2022. Ce lancement est l'occasion d'étendre la mise en œuvre d'approches probantes en matière de recrutement équitable à d'autres pays d'Afrique.

  7. Évaluation du potentiel de développement coopératif dans les sous-secteurs des fruits rouges, maraichage et produits laitiers dans la région de Rabat-Salé-Kenitra

    22 février 2022

    Le ProAgro Maroc, mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), a mandaté un consultant pour réaliser une évaluation du potentiel de développement coopératif dans les sous-secteurs des fruits rouges, maraîchage et produits laitiers dans la région de Rabat-Salé-Kenitra.

  8. Le rapport sur "l'évaluation des besoins des unités d'économie sociale et l'identification des chaînes de valeur prioritaires pour la création d'emplois décents au Cameroun" a été publié.

    16 décembre 2021

    Le ministère des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat (MINPMEESA) du Cameroun et l'OIT ont réalisé une étude sur l'évaluation du potentiel de l'économie sociale au Cameroun.

  9. La société coopérative des récupérateurs de déchets Mbeubeuss-Bokk Diom est établi

    15 décembre 2021

    Le 10 décembre 2021 était une journée historique pour les récupérateurs de déchets de la décharge de Mbeubeuss, car elle marquait la naissance de la «Société coopérative des récupérateurs de déchets de Mbeubeuss-Bokk Diom. »

  10. Evaluation des besoins des unités de l’économie sociale et identification des chaines de valeur prioritaires pour la création d’emplois décents au Cameroun

    14 décembre 2021

    Le Gouvernement du Cameroun, sous l’impulsion du Président de la République, s’est lancé dans un véritable processus de réformes structurelles et de politiques macroéconomiques déclinées dans la Stratégie nationale de développement 2030 du Cameroun. Cette Stratégie vise, d’une part, une gouvernance économique vertueuse capable de mobiliser de façon optimale les ressources internes à allouer au développement et d’autre part, une meilleure croissance inclusive et généralisée offrant des possibilités d’emplois décents et productifs à tous.