Equipe de l'Unité de COOP

Simel Esim

Simel Eşim est titulaire d’une licence en sciences politiques, d’un master en économie internationale et en études sur le Moyen-Orient, et d’un doctorat en économie, avec spécialisation en économie du développement. Après avoir terminé ses études, Simel a travaillé à la Banque mondiale, pour la société Development Alternatives, Inc., ainsi qu’au Centre international de recherches sur les femmes (CIRF), à Washington D.C. Ses diverses fonctions l’ont amenée à s’occuper notamment des questions d’économie informelle, d’émancipation économique des femmes et de migrations de main-d’œuvre.

Entre 2004 et 2012, Simel a travaillé en tant que spécialiste technique principale au Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes, à Beyrouth. Elle est actuellement cheffe de l’Unité des coopératives au BIT, à Genève, qui a été créée en 1920. Cette unité œuvre au service des mandants de l’OIT pour tout ce qui a trait aux coopératives et autres entités de l’économie sociale et solidaire, notamment grâce à ses travaux de recherche, ses conseils stratégiques, ses formations et ses activités de coopération pour le développement. L’ensemble de ses activités se fonde sur la recommandation (n° 193) sur la promotion des coopératives, 2002.

Simel parle turc et anglais, et elle a une connaissance pratique de l’italien et de l’arabe, ainsi que quelques notions de français. Elle est débutante en espagnol. 

 Guy Tchami

Guy Tchami travaille depuis 16 ans pour l’OIT. Il a rejoint l’Organisation en 2001, par le biais de l’Unité des coopératives à Genève, où il a exercé diverses fonctions: mise au point de descriptifs de projets, diffusion de publications, soutien aux projets, travaux de recherche, etc. Il avait précédemment travaillé quatre ans à Dar es Salaam, en Tanzanie, dans le cadre d’un programme de soutien aux coopératives et autres groupes d’entraide, financé par le département du Développement international du Royaume-Uni (Department for International Development, DfID), qui portait sur l’Afrique orientale et australe. Guy travaille actuellement au siège de l’OIT, à Genève, en tant que spécialiste des politiques et de la recherche sur les coopératives. Il est titulaire d’un master en économie du développement. Il parle français et anglais, et il a une connaissance pratique de l’espagnol.

Susan Bvumbe

Susan Bvumbe est le secrétaire administratif de l'Unité des coopératives. Avant de rejoindre l'OIT en 2010, elle a travaillé pour la Commercial Bank of Zimbabwe pendant 8 ans dans le domaine de l'administration. Elle gère tout le travail administratif et le site Web de l'Unité. Elle parle anglais, français et shona. .