Quoi de neuf

  1. Fiche d'information n° 2 - Negociation collective et relations professionnelles

    Représentativité aux fins de négociation collective

    15 décembre 2016

    Pour qu’une convention collective soit l’expression d’un juste équilibre entre les intérêts des travailleurs et ceux des employeurs qu’elle couvre, les organisations qui négocient au nom de chacune des parties doivent être suffisamment représentatives. Cela signifie que leurs politiques et leurs objectifs en matière de négociation reflètent les intérêts de ceux qui seront liés par un éventuel accord.

  2. Fiche d'information n° 1 - Negociation collective et relations professionnelles

    La négociation collective

    15 décembre 2016

    La négociation est un instrument de prise de décisions communes. Elle est utilisée par des individus ou des groupes, comme les syndicats et les employeurs, qui dépendent les uns des autres pour réaliser leurs objectifs, mais qui peuvent avoir des intérêts différents. Elle se caractérise par le fait que les deux parties s’accordent sur les questions qui les concernent. Plus de détails dans cette note d'information!

  3. © Steve McCurry / ILO 2021

    Nouveau rapport

    Les bonnes pratiques en matière de gouvernance des migrations de travailleurs domestiques

    24 novembre 2016

    Le rapport de l’OIT plaide pour une coopération renforcée entre les pays d’origine, de transit et de destination.

  4. Note d'information n° 1 - Negociation collective et relations professionnelles

    Tendances au niveau des taux de couverture de la négociation collective: stabilité, erosion ou déclin?

    23 novembre 2016

    Les inégalités entre hommes et femmes persistent encore sur les marchés mondiaux du travail, en termes d’inégalité des chances, de traitement et de résultats. Parvenir à instaurer l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail reste l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les gouvernements, les partenaires sociaux et les dirigeants d’entreprise. C’est souvent dès le stade du recrutement que l’on voit poindre la discrimination fondée sur le sexe qui pénalise les femmes du fait qu’elles sont enceintes ou qu’elles sont amenées à mettre au monde et à élever des enfants, et les écarts de rémunération entre les sexes restent élevés, partout dans le monde. Par ailleurs, les femmes sont davantage exposées à la violence au travail, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle. Cette note d’information passe en revue les obstacles qui freinent l’instauration de l’égalité entre hommes et femmes au travail et examine comment la négociation collective peut être efficacement utilisée pour lever ces obstacles.

  5. Notre impact, leur histoire

    Colombie: Lorsque la négociation collective est un ingrédient clé de la productivité

    17 novembre 2016

    L’expérience du dialogue social et de la négociation collective d’une entreprise de confiserie en Colombie montre l’importance des relations professionnelles pour la recherche de solutions. L’OIT s’est rendu dans l’usine de Colombina dans la vallée du Cauca.

  6. © Pete Lewis / DFID 2021

    Investissements étrangers

    L’OIT et l’AMOPI signent un accord sur les IDE et les emplois décents

    14 octobre 2016

    Cet accord vise à favoriser la création d’emplois décents, d’entreprises durables, d’une croissance mieux partagée et d’une meilleure répartition des bénéfices liés aux investissements directs étrangers (IDE).

  7. Actualité

    Atelier pilote sur la Gestion effective des conflits de travail dans les organisations internationales

    11 octobre 2016

  8. Publication

    Guide sur l’harmonisation des statistiques d’inspection du travail

    2 août 2016

    Malgré ces importantes contributions, les conclusions du rapport intitulé Administration du travail et inspection du travail, qui a été débattu à la 100e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) en 2011, mettent en évidence d’importantes disparités et incohérences entre pays Membres en matière de compilation des statistiques d’inspection du travail. Le rapport préconise l’utilisation d’une méthodologie commune pour la collecte et la compilation de données de l’inspection du travail, aux fins d’améliorer la cohérence des statistiques d’inspection du travail fournies par les Etats Membres dans les rapports annuels qu’ils sont tenus d’établir en vertu de la convention (no 81) sur l’inspection du travail, 1947, et de la convention (no 129) sur l’inspection du travail (agriculture), 1969.

  9. Vidéo

    Un nouveau marché pour Sidi Bouzid

    14 juin 2016

    Le nouveau marché couvert de la ville tunisienne de Sidi Bouzid devrait améliorer les conditions de travail des marchands

  10. Notre impact, leur histoire

    Briser le cercle de la pauvreté en Tunisie

    14 juin 2016

    Les attentats qui ont frappé la Tunisie ces dernières années ont fait fuir les touristes, aggravant le chômage, surtout chez les jeunes, alors que le pays souffrait déjà d’un profond déséquilibre avec l’existence de régions défavorisées qui avaient été le berceau de la Révolution tunisienne. Reportage depuis un pays en pleine mutation.