Quoi de neuf

  1. Note de synthèse de la fin de la mission

    Conclusion de la mission d'observation de l'OIT à Silao, Guanajuato

    19 août 2021

    En réponse à une demande du gouvernement mexicain, l'OIT a effectué une mission d'observation du processus de légitimation de la convention collective à l'usine de General Motors située à Silao, au Mexique.

  2. InfoStory

    Les syndicats en pleine transition: quel rôle peuvent-ils jouer dans l’avenir du travail?

    26 juillet 2021

    Au niveau mondial, le nombre d'adhérents aux syndicats a diminué, affectant ainsi leur capacité à organiser et à servir les travailleurs. Avec la pandémie de COVID-19 qui aggrave les difficultés déjà existantes sur le marché du travail, comment les syndicats peuvent-ils être revitalisés? Explorez notre dernière InfoStory.

  3. Note thématique Global Deal - Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive

    Le dialogue social pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

    29 juin 2021

    Le dialogue social joue un rôle essentiel de soutien dans la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. En s’inspirant d’études de cas à travers le monde, cette note thématique du Global Deal montre comment le dialogue social, en faisant participer les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs à côté des gouvernements a, de différentes façons et à différents niveaux, contribué à la transition vers la formalité et la réduction des déficits de travail décent dans l’économie informelle. Elle a pour but de soutenir tous les acteurs concernés à utiliser le dialogue social pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de formalisation efficaces, ceci dans le contexte de l’Agenda 2030 du développement durable ainsi que des normes internationales du travail pertinentes.

  4. © Portuguese Presidency EU 2021

    Social Summit in Porto

    Le Directeur général de l'OIT s'adresse au Sommet social de l'UE à Porto

    7 mai 2021

    Il est nécessaire d'investir dans la formation, la protection sociale, le dialogue social et les emplois du futur, et l'Europe a d'énormes possibilités pour le faire, a encouragé Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, aux dirigeants de l'UE réunis pour le Sommet social de Porto.

  5. Publication

    Les résultats des négociations sur l’égalite professionnelle entre les femmes et les hommes en France

    27 avril 2021

  6. Global Deal: Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive - Note thématique

    La contribution du dialogue social à l'égalité des sexes

    20 janvier 2021

  7. Publication

    Foire aux questions (FAQ) - Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face à la COVID-19

    16 novembre 2020

  8. Principes et droits fondamentaux au travail

    Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face au COVID-19

    16 novembre 2020

    Pour les millions de travailleurs déjà en situation vulnérable, la crise du COVID-19 peut avoir des conséquences dévastatrices: leurs droits fondamentaux au travail sont compromis, entraînant plus d’insécurité, pour eux-mêmes et leurs familles. La sauvegarde et l’extension des principes et droits fondamentaux au travail seront donc l’une des clés de la réussite des mesures immédiates et à plus long terme de lutte contre la crise dans le monde du travail.

  9. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Droits fondamentaux pour un meilleur avenir du travail

    12 novembre 2020

    Les droits et principes fondamentaux au travail peuvent jouer un rôle vital dans la sortie de la crise du COVID-19 et contribuer à construire un monde du travail meilleur et plus équitable, indique un nouveau rapport de l'OIT.

  10. © KB Mpofu / ILO 2021

    Droits au travail

    Les droits fondamentaux au travail peuvent aider à reconstruire en mieux après le COVID-19

    28 octobre 2020

    Selon un nouveau document de l’OIT, les principes et droits fondamentaux liés au travail peuvent jouer un rôle primordial dans la reprise après la crise du COVID-19 et aider à reconstruire un monde du travail meilleur et plus équitable.