Publications sur la négociation collective et relations de travail

2019

  1. Série des conditions de travail et d’emploi n° 94

    Représentation, voix et négociation collective: l’organisation à la demande dans l’économie des plates-formes numériques

    5 août 2019

  2. Global Deal: Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive - Note thématique

    La contribution du dialogue social à l'égalité des sexes

    29 mars 2019

  3. Publication

    Les règles du jeu: Une introduction à l'action normative de l'Organisation internationale du Travail (Edition du Centenaire 2019)

    20 février 2019

    Présente de façon succincte la politique normative de l’OIT afin d’en faciliter la compréhension et l’appropriation par les mandants traditionnels de l’OIT ainsi que ceux du système des Nations Unies, les non-spécialistes et le public en général.

  4. Publication

    Défis et opportunités pour le travail décent dans les secteurs de la culture et des médias

    14 janvier 2019

    Cette étude examine l'emploi dans la culture et les médias dans 16 pays, de quatre régions, et couvre le monde très divers des médias et de la culture. Cela comprend les musiciens, les acteurs, les danseurs, les journalistes, les scénaristes, les techniciens et les créateurs de spectacles audiovisuels et de spectacles en direct, et les artistes visuels.

2018

  1. Fiche d'information n° 5 - Negociation collective et relations professionnelles

    Le règlement des différends

    13 septembre 2018

    Les travailleurs jouissent des droits garantis par la législation, leur contrat de travail, les conventions collectives et les règles applicables sur le lieu de travail, ainsi que des droits qui relèvent des us et coutumes (la façon dont les choses sont faites habituellement, depuis longtemps, sur un lieu de travail, ou dans un secteur d’activité ou une profession déterminés). Nous considérons que les travailleurs ont une réclamation lorsqu’ils estiment que certains aspects de leurs droits ne sont pas respectés par leur employeur.

  2. Publication

    La liberté syndicale - Compilation des décisions du Comité de la liberté syndicale (version PDF)

    20 juin 2018

    Sixième édition, 2018

2017

  1. © M. Rakibul Hasan / UN Women 2019

    Bulletin

    ACTRAV INFO: Mai 2017

    31 mai 2017

    ACTRAV INFO, votre Bulletin d'informations publié mensuellement par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV), n°74, Mai 2017

  2. Note d'information n° 3 - Negociation collective et relations professionnelles

    Negociation collective et formes atypiques d’emploi: pratiques destinées à réduire la vulnérabilité et à garantir le caractère décent du travail

    24 mars 2017

    La négociation collective est largement reconnue comme étant un outil important pour améliorer les conditions de travail et les relations professionnelles, mais peut-elle jouer le même rôle pour les travailleurs dans des formes d’emploi atypiques? La présente note d’information examine de quelle manière la négociation collective est utilisée pour négocier de meilleures conditions d’emploi pour les travailleurs temporaires et à temps partiel et dans les autres relations d’emploi multipartites, comme le travail intérimaire.

  3. Note d'information n° 2 - Negociation collective et relations professionnelles

    Améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques: organisation, actions coordonnées et négociation

    28 février 2017

    L’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs, ainsi que le dialogue social, notamment sous la forme de la négociation collective, sont des instruments clés pour améliorer les conditions de travail dans un secteur réputé pour être difficile à réglementer.

  4. Guide d’introduction

    Inspection du travail et autres mécanismes de conformité dans le secteur du travail domestique

    31 janvier 2017

    Cette publication veut favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la conformité à la législation dans le secteur du travail domestique. Elle identifie également comment les pays ont défini des politiques et des pratiques pour offrir de meilleurs services aux travailleurs domestiques et leurs employeurs sur le champ des conditions de travail, en accordant une attention particulière à l’Inspection du Travail. Ce guide fournit des informations présentées de manière conviviale en vue d’aider les Etats membres à définir des mesures pratiques pour examiner les problèmes de non-respect et mieux définir l’action des institutions concernées, essentiellement les services d’Inspection du travail, pour pouvoir mettre en pratique la législation sur la protection des travailleurs domestiques.