Publications sur la négociation collective et relations de travail

2021

  1. Note thématique Global Deal - Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive

    Le dialogue social pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

    29 juin 2021

    Le dialogue social joue un rôle essentiel de soutien dans la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. En s’inspirant d’études de cas à travers le monde, cette note thématique du Global Deal montre comment le dialogue social, en faisant participer les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs à côté des gouvernements a, de différentes façons et à différents niveaux, contribué à la transition vers la formalité et la réduction des déficits de travail décent dans l’économie informelle. Elle a pour but de soutenir tous les acteurs concernés à utiliser le dialogue social pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de formalisation efficaces, ceci dans le contexte de l’Agenda 2030 du développement durable ainsi que des normes internationales du travail pertinentes.

  2. Publication

    Les résultats des négociations sur l’égalite professionnelle entre les femmes et les hommes en France

    27 avril 2021

  3. Global Deal: Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive - Note thématique

    La contribution du dialogue social à l'égalité des sexes

    20 janvier 2021

2020

  1. Revue internationale du Travail, vol. 159 (2020), no 1

    L’économie des plateformes sous l’angle de la géographie ouvrière: comprendre les stratégies d’organisation collective dans le contexte du travail intermédié par les plateformes numériques

    24 novembre 2020

    L’auteure analyse sous un angle géographique la lutte collective des travailleurs de plateforme. Distinguant deux formes de travail de plateforme (l’offre de services locaux et le microtravail), elle examine leurs caractéristiques spatiales respectives et les stratégies d’organisation collective spécifiques à chacune. À partir de trois démarches de dialogue social (comités d’entreprise, négociation collective et accords multientreprises), elle cherche à comprendre pourquoi chaque catégorie de travailleurs de plateforme choisit telle stratégie plutôt que telle autre. Elle analyse les cadres réglementaires dans lesquels s’inscrivent les luttes collectives de ces travailleurs et les chances de voir cette mobilisation améliorer leurs conditions de travail.

  2. Publication

    Foire aux questions (FAQ) - Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face à la COVID-19

    16 novembre 2020

  3. Principes et droits fondamentaux au travail

    Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face au COVID-19

    16 novembre 2020

    Pour les millions de travailleurs déjà en situation vulnérable, la crise du COVID-19 peut avoir des conséquences dévastatrices: leurs droits fondamentaux au travail sont compromis, entraînant plus d’insécurité, pour eux-mêmes et leurs familles. La sauvegarde et l’extension des principes et droits fondamentaux au travail seront donc l’une des clés de la réussite des mesures immédiates et à plus long terme de lutte contre la crise dans le monde du travail.

  4. Publication

    Maroc - Base de référence par pays au titre de l'examen annuel de la Déclaration de l'OIT (2000-2019)

    5 août 2020

  5. Un guide en la matière

    Pourquoi et comment collecter et utiliser des données sur les relations professionnelles?

    6 mars 2020

    Ce guide est destiné à aider les mandants tripartites de l’OIT à collecter des données sur les relations professionnelles, l’affiliation syndicale, la couverture des conventions collectives, ainsi que les grèves et les lock-out.

  6. Recueil de pratiques

    Relations entre organisations de travailleurs et travailleurs de l’économie informelle - Recueil de pratiques

    30 janvier 2020

    Ce recueil de pratiques est une compilation d’exemples concrets, tirés du monde entier, illustrant la manière dont les syndicats ont cherché à entrer en contact avec les travailleuses et travailleurs de l’économie informelle afin de réduire les déficits de travail décent auxquels ces derniers sont confrontés et d’encourager leur transition vers la formalité.

2019

  1. Publication

    Guide de mise en place d'aménagements du temps de travail équilibrés

    4 octobre 2019