Evénements

2022

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin 2022

    12 juin 2022

    Le 12 juin marque la Journée mondiale contre le travail des enfants sous le thème "La protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants". En cette journée, l'OIT, avec ses mandants et ses partenaires, appelle à un investissement accru dans les systèmes et régimes de protection sociale afin d'établir des socles de protection sociale solides et de protéger les enfants contre le travail des enfants. La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2022 aura lieu peu après la 5e Conférence mondiale sur le travail des enfants.

  2. © Dominic Chavez / World Bank 2022

    Journée mondiale contre le travail des enfants: Débat sur la protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants

    3 juin 2022

  3. 5e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants

    15 - 20 mai 2022

    Le gouvernement d'Afrique du Sud accueillera la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants.

  4. Tolerance zéro pour le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains

    2 - 3 mars 2022

    Un événement organisé dans la cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

2021

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin 2021: Agir maintenant: mettre fin au travail des enfants!

    12 juin 2021

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentre sur l’action menée en 2021, Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Il s'agit de la première Journée mondiale depuis la ratification universelle de la convention no. 182 de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants, et elle a lieu au moment où la crise de la COVID-19 menace d’anéantir des années de progrès dans la lutte contre ce fléau.

  2. Événement de haut niveau: «Agir maintenant, mettre fin au travail des enfants!»

    10 juin 2021

    Événement virtuel organisé en marge de la Conférence internationale du Travail à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

  3. Lancement de l'Initiative pour la lutte contre le travail des enfants par le secteur privé au Maroc (ILTESAM)

    27 avril 2021

    Dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale pour l’élimination du travail des enfants, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en collaboration avec le projet de l’OIT MAP16, organise le lancement officiel de sa plateforme ILTESAM, l’Initiative pour la lutte contre le travail des enfants par le secteur privé au Maroc.

2020

  1. "Take a Stand" - Chanson appelant à l'action pour mettre fin au travail des enfants

    20 novembre 2020

    La chanson "Take a Stand" du groupe français Kids United New Generation, est dédiée à l'Année internationale des nations Unies pour l'élimination du travail des enfants en 2021.

  2. Le COVID-19 et le travail des enfants: perspectives d'avenir en temps de crise

    12 juin 2020

    Rejoignez-nous pour une table ronde virtuelle de haut niveau à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

2019

  1. ENSEMBLE pour un avenir meilleur sans travail des enfants

    13 juin 2019

    La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2019 est l’occasion pour nous de revenir sur un siècle de lutte, mais aussi de nous tourner vers les défis et les perspectives à venir. Le forum thématique se concentrera sur les grandes mutations à l’œuvre dans le monde du travail, qu'elles soient de nature technologique, climatique ou démographique, et sur ce qu’elles signifient pour les plus jeunes d’entre nous au sein de la société. Compte tenu des domaines d’action ayant fait leurs preuves dans la lutte contre le travail des enfants, le débat portera également sur les moyens d’atteindre plus rapidement la cible 8.7 des ODD, qui suppose la ratification et la mise en œuvre des normes fondamentales du travail de l'OIT et leur mise en application en droit et dans la pratique. Le forum sera suivi d’une deuxième partie ayant pour thème «Autonomiser les acteurs pour le changement social» qui se concentrera sur le rôle des partenariats dans la construction d’une dynamique pour les campagnes et l’action contre le travail des enfants. Dans le contexte de la Journée mondiale et du programme SCREAM de l’OIT (La défense des droits des enfants par l'éducation, les arts et les médias), cette partie mettre en avant le rôle clé des enfants et des jeunes dans ces efforts.