Sécurité et santé au travail

La Belgique ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

Actualité | 5 juin 2018
Le 31 mai 2018, le gouvernement de la Belgique a déposé l’instrument de ratification de la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006.

En déposant les instruments de ratification, M. Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs a déclaré : « La Belgique est très heureuse de déposer aujourd’hui l’instrument de ratification de la convention n°187. Cette ratification illustre notre engagement à promouvoir le développement d’une culture préventive en matière de santé et de sécurité et à améliorer la santé et la sécurité au travail de façon continue et durable en consultation avec les partenaires sociaux. La convention n° 187 se trouve être le prolongement de la convention n°155 sur la sécurité et la santé des travailleurs, elle-même ratifiée par la Belgique. Au plan national, la Belgique a par ailleurs adopté une « stratégie nationale belge en matière de bien-être au travail 2016–2020 ». Cette stratégie détermine le contexte de la politique du Service public fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale, du Ministre de l’Emploi et de toutes les parties prenantes concernées par la politique du bien-être dans les entreprises. Elle établit un certain nombre d’objectifs stratégiques et opérationnels pour les années à venir et détermine les actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs. Elle est l’exécution du cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail 2014-2020. La ratification de la convention n° 187 constitue également un des engagements pris par la Belgique dans le cadre de son plan d’action national Entreprises et Droits de l’homme. Par cette nouvelle ratification, nous marquons aussi l’attachement profond de la Belgique au système normatif de l’OIT et à l’application effective des conventions internationales du travail pour garantir un avenir du travail juste. »

En recevant l’instrument de ratification, Monsieur Guy Ryder, Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), a déclaré : «Je suis très heureux de compter la Belgique parmi les Etats Membres ayant ratifié la convention n° 187 qui constitue l’un des instruments essentiels de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail. En ratifiant la convention n° 187, la Belgique rejoint les 43 autres Etats membres qui se sont formellement engagés à améliorer la santé et la sécurité au travail de façon continue et durable afin de prévenir les lésions et maladies professionnelles et les décès imputables au travail, en consultation avec les partenaires sociaux.»

Selon les estimations du BIT de 2017, le nombre de décès dus à des accidents du travail ou des maladies professionnelles est 2,78 millions par an. Outre son énorme coût humain, le manque de sécurité et santé au travail a des conséquences non négligeables sur le plan économique, avec un coût évalué à 3,94 pour cent du PIB mondial par an (soit 2 990 milliards de dollars E.-U.) correspondant au temps de travail perdu, aux interruptions de production et aux frais de traitement, de réadaptation et d’indemnisation occasionnés par les lésions et maladies professionnelles.

La convention n° 187 est l’un des trois instruments clés de l’OIT sur la santé et la sécurité au travail, avec la convention (n° 155) sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981, et son protocole de 2002.

A ce jour, la Belgique a ratifié 113 conventions internationales du travail et un protocole. Pour plus d’informations: NORMLEX