Travail des enfants

Cuba ratifie la Convention sur les pires formes de travail des enfants

Cuba est le 180ème Etat membre de l’OIT à ratifier cet instrument, aux termes duquel les Etats s’engagent à interdire et à éliminer les pires formes de travail des enfants

Actualité | 29 septembre 2015
La Ministre de la Justice de Cuba, Dra. María Reus González et le Directeur général du BIT, Guy Ryder
Le 28 septembre 2015, le Gouvernement de Cuba a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la Convention (n°182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999. Cuba est le 180ème Etat membre de l'OIT à ratifier cet instrument, aux termes duquel les Etats s’engagent à interdire et à éliminer les pires formes de travail des enfants, notamment l'esclavage, la traite, l'utilisation des enfants dans les conflits armés, l'utilisation des enfants à des fins de prostitution, de pornographie et d’activités illicites (comme le trafic de stupéfiants), ainsi qu’à des travaux dangereux .

En recevant l'instrument de ratification de la convention n° 182, remis par la Ministre de la Justice de Cuba, Dra. María Reus González, le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a déclaré : «Je suis particulièrement heureux d'accueillir Cuba parmi les Etats parties à la convention n° 182, qui se sont engagés à éliminer les pires formes de travail des enfants. Cette ratification représente pour Cuba un nouveau pas positif sur la voie du plein respect des droits fondamentaux au travail. Aujourd'hui, Cuba rejoint le combat mondial contre le fléau que constitue le travail des enfants sous toutes ses formes, et s'engage à protéger les enfants contre tout travail qui nuit à leur santé, leur moralité ou leur bien-être psychologique. Grâce à cette ratification de Cuba, la convention n° 182 reste la convention de l’OIT la plus ratifiée, ce qui nous rapproche un peu plus de l'objectif de ratification universelle».