MLC, 2006

La Chine ratifie la Convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

La Chine est le soixante-huitième Etat Membre de l'OIT à ratifier cette convention.

Actualité | 12 novembre 2015
Le 12 novembre 2015, l'ambassadeur de la République populaire de Chine a déposé auprès du Bureau international du Travail son instrument de ratification de la convention du travail maritime de 2006 (MLC, 2006).

La Chine est ainsi le soixante-huitième Etat Membre de l'OIT à ratifier cette convention appelée à faire date. La MLC, 2006, en tant que quatrième pilier du système juridique maritime international venant compléter les conventions clés de l'Organisation maritime internationale (OMI), place sur le devant de la scène des conditions de vie et un travail décent pour les gens de mer ainsi qu'une concurrence loyale entre les armateurs. Avec plus de 250 000 gens de mer et une marine marchande dont la jauge brute totale s'élève à 44 474 904, la Chine joue un rôle significatif dans le secteur maritime. La ratification de la MLC, 2006, par ce pays devrait avoir un fort impact sur les conditions de vie et de travail des marins du monde entier.

En déposant l'instrument de ratification, l'ambassadeur WU Hailong, représentant permanent de la République populaire de Chine auprès des Nations unies a déclaré : "c'est un grand honneur de présenter notre instrument de ratification de la convention du travail maritime de 2006. Je suis convaincu que la Chine non seulement s'acquittera pleinement de son obligation de mettre la convention à exécution de manière effective mais s'emploiera aussi à promouvoir l'application de la convention dans le monde entier."

Dans son allocution saluant cette ratification de la MLC, 2006, le Directeur général du BIT a déclaré : "c'est un grand plaisir d'accueillir la ratification de la convention du travail maritime de 2006 par la République populaire de Chine. Cette ratification revêt une importance particulière, considérant la place qu'occupe ce pays dans le secteur maritime et son importance dans la flotte mondiale. La Chine compte près de 3000 navires battant son pavillon, et l'application de la MLC, 2006 par ce pays à travers ses règles propres contribuera à que les principes de travail et de conditions de vie décents qu'incarne la convention soient une réalité dans toutes les eaux internationales."

La MLC, 2006, est entrée en vigueur le 20 août 2013 à l'égard des 30 premiers Etats Membres dont la ratification était enregistrée à la date du 20 août 2012 . Elle entrera en vigueur à l'égard de la République populaire de Chine le 12 novembre 2016, soit un an après sa ratification. À ce jour, les Etats ayant ratifié cette convention représentent ensemble près de 80 pour cent du tonnage brut de la flotte mondiale. Pour plus d'informations, consultez le site Web dédié à la MLC, 2006, à l'adresse suivante : /mlc.