Chypre ratifie la convention du travail maritime, 2006

Chypre est le 29ème Etat membre de l'OIT et le neuvième membre de l'Union européenne à ratifier cette convention historique.

Actualité | 25 juillet 2012

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le 20 juillet 2012, le gouvernement de Chypre a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Chypre est le 29ème Etat membre de l'OIT et le neuvième Etat membre de l'UE à avoir ratifié la convention. Plus de 1000 navires marchands, représentant près de 21 millions de tonneaux de jauge brute – soit environ 2 pour cent du tonnage brut mondial – battent le pavillon de Chypre.

En transmettant l'instrument de ratification, M. George Papageorgiou, Secrétaire permanent du ministère du Travail et des Assurances sociales, a déclaré: «Chypre est fier de faire partie des 29 premiers Etats membres de l'OIT et des 9 premiers membres de l'Union européenne à avoir ratifié la ΜLC, 2006, et d’aider ainsi à promouvoir la protection des droits des travailleurs dans ce secteur important de l'économie. Pour Chypre, qui un centre pour les transports maritimes fonctionnant avec succès et réputé pour ses services de haute qualité et ses normes de sécurité, la ratification de la MLC, 2006 est un outil essentiel pour améliorer les conditions de vie et de travail des gens de mer. Nous espérons que de nombreux autres pays seront en mesure de ratifier cette convention importante et d’assurer des conditions de travail décentes pour les travailleurs maritimes et une concurrence loyale pour les armateurs à travers le monde. »

En se félicitant de la ratification de la MLC, 2006 par Chypre, Mme Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du département des normes internationales du travail, a déclaré: «La ratification de la MLC, 2006, par Chypre, constitue un nouveau message puissant par lequel les nations maritimes du monde signifient qu’elles sont déterminées à donner la vie à ce remarquable ensemble de règles visant à améliorer les conditions de vie et de travail des gens de mer et à garantir des conditions de concurrence équitables pour les armateurs. Le gouvernement de Chypre a été exemplaire pendant toutes ces années, en participant activement aux réunions préparatoires et en faisant preuve de leadership pour la promotion de la convention. Selon les informations dont je dispose, le ministère de la Marine marchande (DMS) a déjà publié une circulaire détaillée informant les propriétaires, gestionnaires, représentants de navires sous pavillon chypriote, ainsi que les organisations reconnues, au sujet des exigences de l'Administration maritime de Chypre concernant la mise en œuvre de la MLC, 2006. La convention est maintenant pratiquement prête à entamer son voyage attendu depuis si longtemps. »

La ratification de Chypre porte à 29 le nombre d’Etats membres de l'OIT – représentant désormais plus de 58,5 pour cent du tonnage brut mondial des navires – qui ont ratifié la MLC, 2006. Pour entrer en vigueur, la convention doit être ratifiée par au moins 30 Etats membres, représentant au total au moins 33 pour cent du tonnage brut mondial des navires. La condition relative à la jauge brute a été remplie en 2009. On s’attend à ce que la 30ème ratification, qui permettra de réaliser la formule 30/33, soit enregistrée dans les prochains mois, ce qui permettrait à la convention d’entrer en vigueur 12 mois plus tard, soit en 2013.