Le Danemark ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

Le Danemark devient ainsi le troisième Etat membre de l'UE, après l'Espagne et la Bulgarie, à ratifier cette convention historique.

Actualité | 23 juin 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La directrice du Département des normes internationales du travail, Mme Cleopatra Doumbia-Henry, a reçu aujourd'hui l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) des mains de l'Ambassadeur Steffen Smidt, représentant permanent du Danemark auprès des Nations Unies. Le Danemark devient ainsi le troisième Etat membre de l'UE, après l'Espagne et la Bulgarie, à ratifier cette convention historique.

En recevant l'instrument de ratification, Mme Doumbia-Henry a déclaré: «La ratification de la MLC, 2006, par le Danemark est le reflet de l'attachement que ce pays manifeste de longue date aux principes et valeurs de l'OIT, et de son engagement en faveur de la garantie de conditions de vie et de travail décentes pour les gens de mer employés à bord de ses navires. En ratifiant la MLC, 2006, le Danemark devient le troisième Etat membre de l'UE à mettre en œuvre la décision du Conseil de l'UE de 2007 autorisant les Etats membres à ratifier la convention du travail maritime, 2006, dans l'intérêt de la Communauté européenne. Cette ratification envoie un message fort aux 24 autres Etats membres de l'UE pour qu’ils s’engagent également dans ce processus afin de permettre aux gens de mer du monde entier de bénéficier de cette Charte des droits et aux armateurs de bénéficier de règles du jeu égales pour tous. »

En déposant l'instrument de ratification, l'Ambassadeur Steffen Smidt a déclaré: «Des conditions de travail décentes pour les gens de mer et une concurrence loyale pour les armateurs sont très importantes pour le transport maritime, qui est un secteur d’activité véritablement international. Nous espérons que de nombreux autres pays seront en mesure de ratifier cette convention aussi rapidement que possible, afin que la convention puisse promouvoir un cadre qualitatif approprié pour le transport maritime dans le monde entier. Cela bénéficierait tant aux gens de mer qu’aux armateurs, non seulement pour les transports maritimes de notre pays, mais aussi à l’échelle mondiale. »

Le Danemark a une longue tradition maritime et le transport maritime est l'un des secteurs les plus florissants de l'économie nationale. Le Danemark se classe au 17ème rang parmi les Etats du pavillon disposant du plus grand tonnage, avec 615 navires immatriculés sous son pavillon et engagés dans le commerce international. Ces navires représentent au total 11,8 millions tonneaux de jauge brute, soit 1,2 pour cent de la flotte marchande mondiale.

La ratification de la MLC, 2006, par le Danemark porte à 16 le nombre d’Etats membres de l'OIT – représentant plus de 53 pour cent du tonnage brut mondial des navires – qui sont désormais partie à cette importante convention, laquelle fixe des normes minimales pour assurer des conditions de travail décentes aux gens de mer à travers le monde. Il est prévu que les 14 autres ratifications soient enregistrées avant la fin de l’année 2011, ce qui permettrait l’entrée en vigueur de la MLC, 2006, en 2012.