Singapour est le premier pays asiatique à ratifier la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

Singapour a ratifié la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) de l’Organisation internationale du Travail (OIT), avec le plein soutien des partenaires tripartites – les syndicats des gens de mer et le Congrès national des syndicats, ainsi que l'industrie maritime et la Fédération nationale des employeurs de Singapour.

Actualité | 15 juin 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Singapour a ratifié la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) de l’Organisation internationale du Travail (OIT), avec le plein soutien des partenaires tripartites – les syndicats des gens de mer et le Congrès national des syndicats, ainsi que l'industrie maritime et la Fédération nationale des employeurs de Singapour. Cette annonce a été faite hier, le 14 juin, par le Secrétaire principal du Parlement pour la Main-d'œuvre et l'Education, M. Hawazi Daipi, devant la Conférence internationale du Travail à Genève, en Suisse, et l'instrument de ratification a été déposé aujourd'hui.

En soumettant l'instrument de ratification, M. LOH Khum Yean, Secrétaire permanent du Ministère de la Main-d’œuvre de Singapour, a déclaré: «Singapour est heureux de ratifier la convention du travail maritime, 2006, avec le plein appui de nos partenaires tripartites. C'est une étape importante pour Singapour, puisque nous nous engageons à appliquer les dispositions de la convention aux navires immatriculés à Singapour et aux navires qui font escale dans nos ports, en vue d’assurer des conditions de travail décentes pour les gens de mer. En tant qu'Etat du pavillon responsable, Singapour avait activement participé aux discussions qui ont mené à l'adoption de cette importante convention, qui consolide et met à jour plus de 60 conventions et recommandations de l’OIT. Nous attendons son entrée en vigueur avec impatience. »

M. LAM Yi Young, Directeur général de l'Autorité maritime et portuaire de Singapour, a déclaré: « Les gens de mer jouent un rôle crucial du fait qu’ils facilitent le transport maritime, le commerce international et l'économie mondiale. En tant que nation maritime responsable, Singapour s’engage en faveur du bien-être des gens de mer et de son amélioration. La ratification de la MLC, 2006 s'inscrit dans le cadre de cet engagement. »

En recevant l'instrument de ratification, Mme Cleopatra Doumbia-Henry, directrice du Département des normes internationales du travail du BIT, a déclaré: «La ratification de la MLC, 2006, par Singapour, qui est le plus important Etat du port dans le monde et un des dix premiers Etats du pavillon, intervient à un moment historique pour notre Organisation, qui célèbre la 100ème session de la Conférence internationale du Travail. Cette ratification envoie un signal fort à la communauté maritime internationale. Singapour est le premier pays du continent asiatique à avoir accepté la Charte des droits pour les gens de mer, et nous savons tous combien ce continent est vital pour le commerce maritime et l'économie mondiale. Cette direction forte donnée par Singapour envoie le bon message aux autres pays pour qu’ils s’engagent également dans ce processus afin de permettre aux gens de mer du monde entier de bénéficier de cette Charte des droits et aux armateurs de bénéficier de règles du jeu égales pour tous. »

Selon les données de 2010, Singapour se classe au septième rang des Etats du pavillon, avec le plus grand tonnage enregistré et plus de 2500 navires battant son pavillon. Plus important encore, le port de Singapour est actuellement le port le plus actif au monde, ayant enregistré pour la quatrième année consécutive le plus grand nombre de rotations de conteneurs.

La ratification de la MLC, 2006, par Singapour porte à 14 le nombre d’Etats membres de l'OIT ayant ratifié cette importante convention, qui fixe des normes minimales pour assurer des conditions de travail décentes aux gens de mer à travers le monde. Si la première condition d’entrée en vigueur de la convention – la couverture de 33 pour cent du tonnage brut mondial – est déjà remplie, sa ratification par Singapour constitue une étape importante pour la réalisation de la seconde condition : la ratification de la convention par 30 Etats membres. Il est prévu que les 16 autres ratifications soient enregistrées avant la fin de l’année 2011, avec une entrée en vigueur de la MLC, 2006, en 2012.