Actualités

2019

  1. Inspecter les navires pour protéger les gens de mer: la convention du travail maritime à l’œuvre

    3 mai 2019

    Les inspections de navires sont essentielles pour veiller au respect de la convention du travail maritime, 2006, et garantir des conditions de vie et de travail décentes aux gens de mer. Le contre-amiral Luigi Giardino, de la Garde côtière italienne, explique comment sont menées ces inspections et ce à quoi elles aboutissent.

  2. Le Conseil d’administration termine sa 335e session

    2 avril 2019

    Le Conseil d’administration du BIT a mis fin à sa 335e session le 28 mars 2019, après s’être notamment mis d’accord sur les détails de la session du centenaire de la Conférence internationale du Travail. OIT Infos discute des points importants de cette session avec Juan Llobera, le greffier du Conseil d’administration.

  3. Etude d’ensemble concernant la recommendation (no 202) sur les socles de protection sociale, 2012

    28 février 2019

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations vient de publier son étude d'ensemble annuelle de la législation et de la pratique nationales des États Membres sur les socles de protection sociale.

  4. Les règles du jeu: Une introduction à l'action normative de l'Organisation internationale du Travail (Edition du Centenaire 2019)

    20 février 2019

    Présente de façon succincte la politique normative de l’OIT afin d’en faciliter la compréhension et l’appropriation par les mandants traditionnels de l’OIT ainsi que ceux du système des Nations Unies, les non-spécialistes et le public en général.

  5. Les pays encouragés à ratifier les conventions du travail

    18 février 2019

    A l’occasion de son centenaire, l’Organisation internationale du Travail invite les gouvernements à ratifier au moins l’une des normes internationales du travail en 2019.

  6. Rapport 2019 de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations

    8 février 2019

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations, dont les travaux constituent la pierre angulaire du système de contrôle des normes internationales du travail de l'OIT, vient de publier son rapport annuel.

  7. Nouveau texte consolidé de la convention du travail maritime disponible maintenant, incluant les amendements sur une meilleure protection contre le harcèlement et l’intimidation à bord des navires

    1 février 2019

  8. La Thaïlande ratifie la convention sur le travail dans la pêche

    30 janvier 2019

    En ratifiant la convention sur le travail dans la pêche, la Thaïlande s’engage à garantir aux pêcheurs des conditions de vie et de travail acceptables à bord des navires. Elle est aujourd’hui devenue le premier pays d’Asie à ratifier cette convention, engageant ainsi d’autres pays de la région à suivre son initiative exemplaire.

  9. Un objectif pour l’année du centenaire : atteindre les 100 ratifications de la MLC, 2006

    23 janvier 2019

  10. Le Royaume-Uni s’associe aux efforts déployés en vue de garantir le travail décent dans le secteur de la pêche

    16 janvier 2019

    Le Royaume-Uni a ratifié la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007, devenant ainsi le 13e Etat Membre de l’OIT à le faire.