Labour standards

Le Myanmar ratifie la Convention sur les pires formes de travail des enfants

Le Myanmar est le 178ème Etat membre de l'OIT à ratifier cet instrument, aux termes duquel les Etats s’engagent à interdire et à éliminer les pires formes de travail des enfants.

Actualité | 19 décembre 2013
Le 18 Décembre 2013, le Gouvernement de la République du Myanmar a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999 . Le Myanmar est le 178ème Etat membre de l'OIT à ratifier cet instrument, aux termes duquel les Etats s’engagent à interdire et à éliminer les pires formes de travail des enfants, notamment l'esclavage, la traite, l'utilisation des enfants dans les conflits armés, l'utilisation des enfants à des fins de prostitution, de pornographie et d’activités illicites (comme le trafic de stupéfiants), ainsi qu’à des travaux dangereux . On estime que quelque 85 millions d'enfants à travers le monde sont engagés dans des travaux dangereux, y compris 33,9 millions en Asie et dans le Pacifique. .

En déposant l'instrument de ratification, le Représentant permanent du Myanmar auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, l'UHE Maung Wai, a déclaré: « La ratification de la convention n ° 182, l'une des conventions fondamentales de l’OIT, constitue une autre mesure importante prise par le gouvernement du Myanmar pour protéger et promouvoir les droits de l’enfant. En plus de notre engagement à éliminer le travail forcé d'ici 2015, au plus tard, et à renforcer la liberté syndicale, la ratification de la convention n° 182 témoigne de l'engagement du gouvernement du Myanmar envers les normes internationales du travail et la poursuite de la promotion et de la protection des droits des travailleurs. Nous allons continuer à collaborer avec l'OIT pour la promotion et la protection des droits des travailleurs et pour la promotion du travail décent pour tous».

En recevant l'instrument de ratification de la convention n° 182 par le Myanmar, le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a déclaré : «Je suis particulièrement heureux d'accueillir le Myanmar parmi les Etats parties à la convention n° 182, qui se sont engagés à éliminer les pires formes de travail des enfants. Cette ratification représente pour le Myanmar un nouveau pas positif sur la voie du plein respect des droits fondamentaux au travail. Aujourd'hui, le Myanmar rejoint le combat mondial contre le fléau que constitue le travail des enfants, y compris l'élimination de l'utilisation des enfants dans les conflits armés, et s'engage à protéger les enfants contre tout travail qui nuit à leur santé, leur moralité ou leur bien-être psychologique. Grâce à cette ratification du Myanmar, la convention n° 182 est désormais la convention de l’OIT la plus ratifiée, ce qui nous rapproche un peu plus de l'objectif de ratification universelle. A ce jour, seuls sept États membres n’ont pas ratifié cette convention fondamentale, ce qui démontre le large consensus mondial autour de la nécessité d’une action urgente et immédiate en vue de l’élimination de certaines formes de travail des enfants".

Plus d'informations sur la convention n° 182 et sur le travail de l'OIT pour combattre le travail des enfants sont disponibles à http://www./ilo.org/global/topics/child-labour/lang--fr/index.htm