Sécurité et santé au travail

L’Albanie ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006, et la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988

Actualité | 24 avril 2014
Aujourd’hui, le gouvernement de l’Albanie a déposé les instruments de ratification de la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006, et de la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988.

Mme l’Ambassadrice Filloreta Kodra, représentante permanente de l’Albanie auprès de l’Organisation des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, a remis les instruments au Directeur Général du Bureau international du Travail (BIT), M. Guy Ryder.

L’Ambassadrice Kodra a déclaré : « En ratifiant ces deux conventions de l’OIT, à savoir les conventions n° 187 et 167, le gouvernement de l’Albanie exprime son engagement pour garantir la sécurité et de la santé dans le milieu de travail en Albanie, créant ainsi des lieux de travail et des conditions de vie décents pour tous les citoyens albanais. La réalisation de cet objectif est de la plus haute importance pour notre gouvernement, et c’est pourquoi nous avons bâti une coopération solide avec les partenaires sociaux et autres acteurs, et nous améliorons les consultations tripartites nationales afin de créer un processus inclusif et axé sur les résultats pour toutes les questions relatives au travail. Dans cette perspective, en poursuivant son agenda sur le travail décent, le gouvernement de l’Albanie entend continuer à renforcer sa coopération avec les différentes institutions de l’OIT, qui sont une pierre angulaire pour l’amélioration continue du dialogue social en Albanie. »

En accueillant la ratification des conventions n° 187 et 167 par l’Albanie, M. Ryder a déclaré : « Par sa ratification de la convention n° 187, le gouvernement de l’Albanie démontre son engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail de façon continue et durable afin de prévenir les lésions et maladies professionnelles et les décès imputables au travail, en consultation avec les partenaires sociaux. Cet engagement est également reflété dans la ratification par l’Albanie de la convention n° 167, concernant la sécurité et la santé dans la construction, qui est l’un des domaines d’emploi les plus dangereux, étant donné qu’un accident mortel au travail sur six survient sur un chantier de construction. »

Selon les estimations du BIT, chaque année, 2.02 millions de travailleurs meurent des suites de maladies professionnelles alors que 321,000 travailleurs meurent au travail. Annuellement, les travailleurs sont victimes d’approximativement 317 millions d’accidents du travail non-mortels et 160 millions de cas de maladies professionnelles sont recensés. Dans le secteur de la construction, au moins 60,000 accidents mortels surviennent annuellement dans le monde, et ce, malgré le fait que les causes des accidents sont bien connues et pratiquement toutes évitables.

Complétant la convention (n° 155) sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981, et son protocole de 2002, déjà ratifiés par l’Albanie, la convention n° 187 appelle les Etats Membres qui la ratifient à mettre en œuvre des mesures concrètes, en consultation avec les partenaires sociaux, afin de progressivement parvenir à un milieu de travail sûr et salubre, et ce, d’une manière cohérente et concertée, par le développement d’une politique nationale, d’un système national et d’un programme national sur la sécurité et la santé au travail.

La convention n° 167 applique les principes de la convention (n° 155) sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981, aux risques et dangers spécifiques du secteur de la construction, qui combine plusieurs activités, notamment les travaux du bâtiment, le génie civil, et les travaux de montage et de démontage, sur un chantier de construction où plusieurs employeurs peuvent parfois entreprendre simultanément des travaux, rendant ainsi la mise en œuvre de mesures de sécurité et de santé plus complexe.

A ce jour, l’Albanie a ratifié 53 conventions internationales du travail et 2 protocoles. Pour plus d’informations :
/dyn/normlex/fr/f?p=1000:11110:0::NO:11110:P11110_COUNTRY_ID:102532