International Labour Standards

La République centrafricaine ratifie la convention de l’OIT (nº 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989

La convention nº 169 se fonde sur la reconnaissance de l'aspiration des peuples indigènes et tribaux à avoir le contrôle de leurs institutions, de leurs modes de vie et de leur développement économique propres et à conserver et développer leur identité, leur langue et leur religion dans le cadre des Etats où ils vivent. La République centrafricaine sera ainsi le premier Etat membre africain à avoir ratifié cette convention.

Actualité | 20 avril 2010

GENÈVE (Nouvelles du BIT). Le BIT vient de recevoir une copie de l’instrument de ratification de la convention (nº 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989, par la République centrafricaine. La République centrafricaine sera ainsi le premier Etat membre africain à avoir ratifié cette convention.

Adoptée en 1989 afin de réviser la convention (nº 107) relative aux populations aborigènes et tribales, 1957, la convention nº 169 se fonde sur la reconnaissance de l'aspiration des peuples indigènes et tribaux à avoir le contrôle de leurs institutions, de leurs modes de vie et de leur développement économique propres et à conserver et développer leur identité, leur langue et leur religion dans le cadre des Etats où ils vivent.

Avec la ratification de la République centrafricaine, le nombre total de ratifications de la convention nº 169 s’élèvera à 21. Cette ratification est le résultat d’un processus de dialogue et de renforcement des capacités qui a impliqué de nombreux acteurs nationaux ainsi que le BIT, d’autres institutions des Nations Unies, des ONGs et les peuples autochtones eux-mêmes.

En ratifiant la convention, la République centrafricaine s’est engagée à donner pleinement effet à ses dispositions, notamment en développant une action coordonnée et systématique en vue de protéger les droits des peuples autochtones de la République centrafricaine et de garantir le respect de leur intégrité. L’établissement de mécanismes appropriés et efficaces pour la consultation et la participation des peuples indigènes et tribaux en ce qui concerne les questions qui les touchent est la pierre angulaire de la convention.

La mise en œuvre de la convention requiert des efforts continus qui nécessitent non seulement des ressources mais aussi une expertise technique ainsi que de l’expérience. Le BIT est disposée à fournir au gouvernement de la République centrafricaine l’assistance nécessaire afin qu’il puisse remplir les obligations qui découlent de la convention.

La ratification coïncide avec la 9ème session de l'Instance Permanente sur les Questions Autochtones qui a lieu à New York du 19 au 30 avril.

(Photo credit : Rainforest Foundation UK)