Documents et notes de recherche

  1. Revue internationale du Travail, Vol. 150 (2011), No. 3–4

    Nouvelles normes de l’OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques: résumé des débats

    15 septembre 2011

    Des millions de domestiques dans le monde sont exclus des législations nationales, car ils travaillent au domicile de particuliers avec une relation de travail atypique. Ils sont vulnérables à l’exploitation et aux abus – souvent surmenés, sous-payés et victimes de violence. Adoptée par l’OIT en juin 2011, la convention (no 189) et la recommandation (no 201) sur les travailleuses et travailleurs domestiques concrétisent la volonté des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs de remédier à cette situation. Associés aux travaux et aux négociations tripartites qui ont conduit à leur adoption, les auteurs passent en revue le contenu des deux instruments et les débats préparatoires.

  2. Revue internationale du Travail, vol. 147 (2008), no 4

    L’emploi informel: deux questions de politique controversées

    16 janvier 2009

    Cet article traite de deux questions controversées, importantes en termes de politiques: les effets de la réglementation du travail sur l’emploi informel, et ce qu’il est convenu d’appeler l’emploi informel «volontaire». Les auteurs exposent brièvement les théories sur le sujet et présentent les résultats d’analyses empiriques des effets de la réglementation du travail sur l’emploi informel. Ils concluent par des commentaires sur la pertinence des quatre objectifs du travail décent de l’OIT pour l’emploi informel et le développement économique, en mettant l’accent sur l’organisation des travailleurs de l’économie informelle.

  3. Revue internationale du Travail, Vol. 147 (2008), No. 4

    L'emploi informel: deux questions de politique controversées

    16 janvier 2009

    Cet article traite de deux questions controversées, importantes en termes de politiques: les effets de la réglementation du travail sur l'emploi informel, et ce qu'il est convenu d'appeler l'emploi informel «volontaire». Les auteurs exposent brièvement les théories sur le sujet et présentent les résultats d'analyses empiriques des effets de la réglementation du travail sur l'emploi informel. Ils concluent par des commentaires sur la pertinence des quatre objectifs du travail décent de l'OIT pour l'emploi informel et le développement économique, en mettant l'accent sur l'organisation des travailleurs de l'économie informelle.

  4. Publication

    Civil Society, NGOs, and Decent Work Policies: Sorting out the Issues

    1 janvier 2001

    Documents de travail de Lucio Baccaro.