Documents et notes de recherche

  1. Revue internationale du Travail, vol. 155 (2016), no 4

    La montée du travail précaire en Europe. Concepts, indicateurs et effets de la crise économique mondiale

    6 avril 2017

    Depuis les années 1970, l’emploi se précarise en Occident, sous l’effet d’une réorganisation des processus productifs et des politiques de flexibilisation néolibérales. L’auteur analyse le concept de précarité en s’intéressant à deux aspects, l’insécurité et la pauvreté. Il utilise ensuite un indicateur reposant sur ces mêmes dimensions et des données d’Eurostat pour 1995-2015 afin d’examiner l’évolution du phénomène dans l’UE-15 et l’effet à cet égard de la crise économique de 2008. Il conclut à une hausse généralisée de la précarité depuis cette date, qui découle plutôt de la pauvreté sur les marchés les plus déréglementés et plutôt de l’insécurité dans les pays d’Europe méridionale.

  2. Note de recherche n° 7

    Réglementer le recours des entreprises au travail temporaire

    9 mars 2017

    L’emploi temporaire permet aux entreprises d’ajuster leurs effectifs en fonction de la conjoncture. Toutefois, une dépendance excessive envers la main-d’oeuvre temporaire peut engendrer des problèmes de productivité tant pour les entreprises elles-mêmes que pour l’économie dans son ensemble. Or, pour les entreprises, la décision de faire ou non appel à cette main-d’oeuvre et dans quelle mesure est largement déterminée par la législation qui régit les contrats de travail temporaire

  3. Note de recherche n° 6

    Comment réduire les déficits de travail décent en période de faible croissance

    10 février 2017

    Les faibles taux de croissance que l’on observe depuis quelques années à l’échelle mondiale pourraient devenir la nouvelle norme. Le fait que la progression du PIB reste inférieure aux attentes et en-deçà des taux d’avant la crise, accrédite l’idée que l’affaiblissement est durable. Or si cette longue période d’atonie devait s’avérer, non pas conjoncturelle mais structurelle, il faudrait modifier en conséquence la stratégie de réduction des déficits de travail décent. En effet, aux niveaux de croissance actuels, l’économie mondiale risque de ne pas être en mesure de créer un nombre suffisant d’emplois de qualité et de réaliser l’objectif 8 du programme de développement durable, à savoir de promouvoir «le plein emploi productif et le travail décent pour tous».

  4. Note de recherche n° 5

    La législation sur la protection de l’emploi pour promouvoir la création d’emplois de qualité

    2 novembre 2016

    La législation sur la protection de l’emploi (LPE) doit concilier, entre autres, la nécessité de garantir un revenu et la sécurité de l’emploi aux travailleurs et la nécessité de permettre aux employeurs d’ajuster leurs effectifs dans un monde du travail de plus en plus dynamique. Ainsi, plutôt que de débattre des avantages et inconvénients d’un renforcement de la LPE, il conviendrait de réfléchir à un modèle désirable de LPE, son interaction avec d’autres formes de protection, ainsi qu’à sa mise en oeuvre et au contrôle de son application.

  5. Note de recherche n° 4

    Effets des programmes de travaux publics sur l’emploi

    11 mars 2016

    Les programmes de travaux publics améliorent le niveau de vie des bénéficiaires pendant leur mise en oeuvre, mais leurs effets ne se prolongent guère au-delà. Des travaux récents démontrent que la réussite de ces programmes dépend de la manière dont ils sont conçus et exécutés, et qu’ils sont plus efficaces pour créer des emplois durables et de qualité s’ils comportent des éléments qui favorisent l’employabilité, comme la formation.

  6. Note de recherche n° 3

    Service public de l’emploi et amélioration de la qualité de l’emploi

    11 mars 2016

    Les services publics de l’emploi (SEP) peuvent réduire la durée du chômage et améliorer adéquation professionnelle, mais ils doivent proposer un ensemble équilibré d’incitations (entre sanctions et récompenses, par exemple) et des services de qualité (conseils personnalisés, par exemple) pour attirer les demandeurs d’emploi et les employeurs.

  7. Note de recherche n° 2

    Promouvoir l’emploi par le biais des programmes de TCE

    11 mars 2016

    Des données récentes démontrent que les mesures actives du marché du travail permettent d’accroître l’employabilité des bénéficiaires de transferts conditionnels en espèces (TCE) et d’améliorer la qualité des emplois, mais seulement lorsqu’elles sont correctement conçues et exécutées.

  8. Note de recherche n° 1

    Politiques actives du marché du travail en Amérique Latine et dans les Caraïbes

    11 mars 2016

    La Note de recherche n° 1 de la série « Les politiques qui marchent » offre une vue d'ensemble du projet de recherche sur les « politiques actives du marché du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes ». La note présente ce qui a motivé ce projet et ses résultats essentiels, ainsi que les principaux constats et les recommandations sur les politiques à mener issues du Rapport de synthèse.

  9. Publication

    Chaînes globales de valeur et audit social

    17 février 2016

  10. Revue internationale du Travail, vol. 154 (2015), no 3

    Une typologie des économies selon les dimensions de l’emploi dans l’économie informelle

    24 novembre 2015

    Compte tenu de l’importance des activités informelles, l’auteur propose de classer les pays selon les dimensions de l’emploi dans l’économie informelle plutôt que selon la composition de l’économie formelle. A partir de données du BIT portant sur trente-six pays en développement, il fait apparaître une corrélation significative entre l’étendue et l’intensité de l’informalité et différents indicateurs sociaux et économiques: PNB par habitant, degré de corruption et de pauvreté et niveau de l’impôt et des cotisations sociales. Les implications de ces résultats pour la réflexion théorique et l’action sont ensuite exposées.