Documents et notes de recherche

  1. Revue internationale du Travail - Collection du centenaire (2021), No. 1

    Le débat sur l’informalité dans une série d’articles de la Revue internationale du Travail

    19 juillet 2021

    L’auteur présente ici l’un des numéros de la Revue internationale du Travail publiés à l’occasion du 100e anniversaire de celle-ci. Ce numéro rassemble dix articles publiés dans la Revue entre 1975 et 2016 et consacrés exclusivement à l’analyse de l’informalité. L’auteur commence par tracer le cadre analytique, avec les origines de la notion d’informalité, puis commente les articles de ce numéro du centenaire, en les situant dans la littérature sur le sujet par des références de portée illustrative plutôt qu’exhaustive. Il conclut en s’interrogeant sur ce que les prochaines décennies pourraient amener en termes d’analyse et d’apports politiques.

  2. Revue internationale du Travail - Collection du centenaire (2021)

    Se plonger dans le passé – regarder vers l’avenir

    30 juin 2021

    Cet éditorial présente la Collection du centenaire publiée par la Revue internationale du travail dans le cadre de la célébration de son centième anniversaire en 2021. Il présente notamment le contexte et met en lumière le contenu et l'objectif de cette collection virtuelle.

  3. Note de synthèse

    Le COVID-19 et les chaînes d’approvisionnement mondiales: comment la crise de l’emploi se propage au-delà des frontières

    29 juin 2020

  4. Note de synthèse

    Soutenir le revenu et l’emploi en période de COVID-19 en intégrant les transferts en espèces et les politiques actives du marché du travail

    18 juin 2020

    Cette note examine comment les mesures d’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail peuvent être combinées pour améliorer les perspectives des travailleurs en période de COVID-19, en particulier dans les pays émergents et en développement. La note identifie les caractéristiques qui ont déterminé le succès de ces politiques dans le passé et discute comment elles peuvent être adaptées à la pandémie actuelle pour contribuer à la reconstruction des opportunités d'emploi.

  5. Revue internationale du Travail, vol. 159 (2020), no 1

    Retour vers le futur: le fil rouge du débat sur le travail et la technologie au sein de l’OIT

    16 janvier 2020

    Les inquiétudes suscitées par le chômage technologique ne datent pas d’aujourd’hui. Dans les années 1960, les débats sur l’automatisation reflétaient aussi bien l’optimisme que les préoccupations engendrées par le potentiel de destruction d’emplois du progrès technique. L’étude des documents d’archives, notamment des informations réunies par le Bureau de l’automatisation du BIT, montre que nombre des propositions avancées aujourd’hui étaient déjà évoquées à l’époque au sein de l’OIT, même si elles n’ont jamais été traduites en termes réglementaires. Revenir sur le débat de cette époque peut offrir des éclairages utiles pour relever les défis actuels et nous aider à construire l’avenir du travail que nous appelons de nos voeux.

  6. Note de recherche n° 14

    Élargir l’accès aux prestations de chômage et le soutien actif aux travailleurs informels

    16 octobre 2019

    Combiner l’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail (PAMT) est une stratégie viable pour aider les chômeurs pendant qu’ils cherchent du travail. Toutefois, l’accès à de tels programmes dans les pays en développement et émergents (là où ils existent) est généralement limité aux travailleurs formels. De nouvelles données provenant du régime mauricien de prestations de chômage démontrent l’intérêt d’en élargir l’accès pour couvrir également les travailleurs informels.

  7. Note de recherche n° 13

    Relever les défis d’un monde du travail en mutation en combinant aide au revenu et politiques actives du marché du travail

    16 octobre 2019

    Les approches intégrées qui combinent mesures de soutien du revenu et politiques actives du marché du travail (PAMT) peuvent favoriser l’accès à un travail décent tout en protégeant les personnes en cours de transition dans leur vie professionnelle. Ces approches peuvent prendre diverses formes et commencent à être adoptées plus fréquemment dans les économies émergentes et en développement. En plus de réduire durablement la pauvreté et de promouvoir le développement, elles conduisent à une plus grande cohésion sociale.

  8. Note de recherche n° 12

    Favoriser des parcours vers le travail décent

    16 octobre 2019

    De nouvelles données probantes attestent des avantages que présente la combinaison des mesures d’aide au revenu et des politiques actives du marché du travail (PAMT) pour protéger les individus durant les périodes de chômage et promouvoir des voies d’accès au travail décent. Grâce à cette combinaison, ou approche intégrée, les demandeurs d’emploi ne sont pas tenus d’accepter, par nécessité, tout nouvel emploi qui s’offre à eux sans tenir compte de sa qualité, et peuvent dans le même temps acquérir les compétences nécessaires pour prétendre à des emplois de meilleure qualité et trouver de nouvelles opportunités d’emploi.

  9. Revue internationale du Travail, vol. 158 (2019), no 4

    L’évolution du tissu social – entre nouvelles technologies et tendances socio-économiques anciennes

    16 janvier 2019

    Nos sociétés vivent-elles aujourd’hui une nouvelle révolution industrielle? Les auteurs s’efforcent de répondre à cette question à partir d’une évaluation des conséquences des changements technologiques sur le tissu socio-économique actuel, notamment sous l’angle de l’emploi, des inégalités, des conditions de travail et des relations professionnelles. Ils avancent que les processus d’innovation et la diffusion de «l’automatisation intelligente» risquent de renforcer des schémas de répartition des revenus et des rapports de force inéquitables (certains préexistants à l’arrivée des technologies et d’autres apparus au cours des trente à quarante dernières années). Ils détaillent les implications de ces évolutions sur les politiques à mettre en oeuvre.

  10. Note de recherche n° 8

    Comment concilier responsabilité budgétaire et objectifs en matière d’emploi

    21 juin 2017

    Etant donné que certains pays émergents restent confrontés à des recettes publiques limitées et à une faible croissance, il est important de tirer les leçons des expériences récentes, et de garder à l’esprit qu’il est possible de concilier objectifs budgétaires et objectifs d’emploi.