Rapport mondial sur les salaires 2016/17

Les inégalités salariales au travail

Ce nouveau Rapport mondial sur les salaires de l’OIT apporte une contribution au Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 en mettant à disposition des gouvernements, des partenaires sociaux, des universitaires et du grand public des informations et des données comparatives sur les tendances salariales récentes. Ces tendances montrent qu’au niveau mondial la croissance des salaires réels a brusquement chuté à la suite de la crise économique de 2008; elle s’est redressée en 2010 mais a enregistré un ralentissement depuis.

Le rapport analyse plus précisément dans quelle mesure l’inégalité globale des salaires découle des inégalités salariales entre les entreprises et au sein des entreprises.

Les points clés

  1. Le rapport en bref

    L’économiste de l’OIT Rosalia Vazquez Alvarez nous explique les principales constatations du rapport sur les tendances mondiales des salaires, les recommandations et les nouvelles recherches sur les inégalités de salaires au sein des entreprises.

  2. © T.Aljibe / AFP

    La croissance des salaires dans le monde tombe à son plus bas niveau en quatre ans

    Le redressement des salaires dans certaines économies développées – y compris les Etats-Unis et l’Allemagne – n’a pas suffi à compenser le déclin enregistré dans les économies émergentes et en développement.

Interactive charts

  1. The highest paying enterprises have the most unequal wages

    Wage inequality tends to grow together with pay scales. Use the chart to see how wage inequality changes as pay scales go up and down.

  2. A quarter of the total wages in Europe goes to the top 10% earners

    The Global Wage Report 2016 shows that, in 2010, the top 10% of European best-paid workers obtained 25.5% of total wages, while the lower half of workers got less than 30%.