Reportages

Décembre 2009

  1. Sociétés vieillissantes: coûts et avantages de l’allongement de la durée de vie

    1 décembre 2009

    Le vieillissement de la population, défini comme le processus par lequel la proportion des personnes âgées augmente dans la population totale, est l’un des principaux problèmes de ce siècle. Il affecte ou affectera aussi bien les pays développés que les pays en développement. Il figure à l’ordre du jour de toutes sortes de réunions, des conférences du G8 aux sommets de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Selon un rapport rédigé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) pour une réunion récente, cela ne signifie pas pour autant que toutes les actions nécessaires aient déjà été menées.

  2. Faire de la crise une chance: le rôle de la sécurité sociale face à la crise et à la reprise

    1 décembre 2009

    Avant même la crise économique actuelle, les systèmes nationaux de sécurité sociale étaient soumis à rude épreuve au plan politique et économique. Dans les pays industrialisés, leur coût était perçu comme trop élevé, alors que dans de nombreux pays en développement ils étaient tout simplement considérés comme inabordables. Aujourd’hui, la crise économique et sociale a modifié les perceptions. Les systèmes de sécurité sociale sont de plus en plus appréciés comme d’utiles amortisseurs économiques en période de crise. Michael Cichon, directeur du Département de la sécurité sociale au BIT, aborde la sécurité sociale en temps de crise et à l’aube d’un nouveau paradigme du développement.

Août 2009

  1. Du droit de «se coaliser» au droit de s’organiser

    1 août 2009

    Dès 1750 environ, les travailleurs avaient commencé à s’organiser en Europe. Les gouvernements et les employeurs avaient réagi rapidement; des lois et des règlements furent adoptés pour restreindre ces activités.

  2. La crise dans l’industrie du bâtiment

    1 août 2009

    Le secteur du bâtiment a été sévèrement frappé par la crise économique. Le BIT estime qu’au moins cinq millions de travailleurs du bâtiment ont perdu leur emploi en 2008.

  3. La crise et l’avenir de l’industrie automobile: Faire redémarrer l’industrie automobile

    1 août 2009

    Rares sont les délégués présents à la réunion tripartite de l’OIT sur le secteur de l’industrie automobile qui s’est tenue il y a quatre ans qui auraient pu imaginer l’ampleur de la crise qui pourrait engloutir le secteur aujourd’hui, alors que la récession pèse sur la demande automobile des consommateurs. Andrew Bibby passe en revue les derniers mois qui ont vu des marques reconnues en grande difficulté, ainsi que des interventions gouvernementales sans précédent dans le secteur.

  4. Endiguer la crise: Les dirigeants du monde adoptent un «Pacte mondial pour l’emploi»

    1 août 2009

    Confrontée à la perspective d’une hausse prolongée du chômage mondial, de la pauvreté et des inégalités, ainsi que d’une pression continue sur les entreprises, l’OIT a adopté un Pacte mondial pour l’emploi historique, conçu pour orienter les politiques nationales et internationales qui visent à stimuler la reprise économique, à créer des emplois et à fournir une protection aux travailleurs et à leurs familles.

Avril 2009

  1. Crise financière: la dimension hommes-femmes

    1 avril 2009

    Alors que les premiers secteurs à subir le pire de la crise financière mondiale furent les secteurs dominés par les travailleurs masculins – la finance, l’assurance et l’immobilier, la construction et l’industrie –, la crise frappe maintenant les secteurs des services et du commerce de gros et de détail qui, dans de nombreuses économies industrialisées, sont dominés par les femmes. L’inquiétude concerne aussi les femmes des pays en développement qui n’ont aucune protection sociale. Ce numéro de Planète Travail s’intéresse à ce que la presse relate des effets de la crise sur les disparités hommes-femmes.

  2. Les solutions de garde d’enfants sur le lieu de travail

    1 avril 2009

    De nombreux parents ne peuvent pas compter sur leur famille pour garder leurs enfants pendant qu’ils travaillent. La garde effectuée par des personnes hors de la famille prend de nombreuses formes, des nounous à domicile aux centres collectifs de garde. Comme la plupart de ces systèmes nécessitent un paiement, les parents, dans les pays en développement comme dans les pays industrialisés, qui travaillent ou aimeraient travailler se battent pour trouver un mode de garde qui leur convienne, qui soit abordable et de bonne qualité.

  3. Les femmes au travail, hier et aujourd’hui: c’est le jour et la nuit

    1 avril 2009

    Alors que l’OIT célèbre son 90e anniversaire, la campagne d’une année sur l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent va culminer par une discussion lors de la Conférence internationale du Travail. L’OIT a toujours été en première ligne pour la promotion de l’égalité des sexes au travail, des droits des femmes, et la campagne et la discussion de cette année seront un événement marquant dans les efforts déployés par l’Organisation pour jeter un nouvel éclairage sur le statut des femmes dans le monde du travail.

  4. L’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent

    1 avril 2009

    Au cours de l’année écoulée, le Bureau pour l’égalité entre hommes et femmes du BIT a mené une grande campagne de sensibilisation: l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent. Dans les pages suivantes, Travail passe en revue les thèmes de la campagne explorés jusque-là et s’entretient avec Jane Hodges, Directrice du Bureau pour l’égalité entre hommes et femmes.