Revue Internationale du Travail

La Revue Internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.

La Revue Internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et de spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat. Plus d’information...

Appel à contributions en vue de la publication d’un numéro spécial de la Revue internationale du Travail sur le thème: «Un monde du travail confronté à des crises interdépendantes»

Pour les besoins de ce numéro spécial, qui aura un caractère interdisciplinaire et sera publié en français, en anglais et en espagnol, la Revue internationale du Travail souhaite recevoir des projets d’articles sur les stratégies visant à lutter contre les effets de crises multiples et interdépendantes sur les individus, notamment dans le domaine du travail.

Les propositions pourront relever de toutes les disciplines en rapport avec le monde du travail, à savoir, notamment, l’économie, le droit, l’analyse des relations professionnelles, les sciences politiques, la politique sociale, la sociologie, les études psychosociales, les études de l’environnement et l’histoire. Elles devront enrichir véritablement la littérature dans le domaine d’étude et déboucher sur des enseignements généraux sur la politique à mener dans les contextes qui s’y prêtent.

Délai pour la présentation des résumés des articles: 31 janvier 2023.

Appel à contributions

Centenaire de la Revue

L’année 2021 a marqué le centième anniversaire de la Revue internationale du Travail. Pour célébrer cet événement, la Revue a présenté son histoire et les contributions multidisciplinaires qu’elle a apportées à la recherche académique et aux débats sur l’action publique au niveau mondial. Elle a proposé notamment une chronologie interactive, qui permet de découvrir les personnalités et événements qui l’ont façonnée au cours des cent années écoulées, ainsi qu’une Collection du centenaire. Cette collection est composée d’un article qui revisite l’histoire de la Revue et de numéros spéciaux du centenaire publiés sous la direction de rédacteurs invités et portant sur des thématiques récurrentes et toujours d’actualité auxquelles ont été consacrés des articles parus dans la Revue.

Dernier numéro

  1. Vol. 162 (2023), n° 1

    • Les plateformes de travail numérique et l’évolution de la main-d’oeuvre en ligne en Fédération de Russie: une analyse sur dix ans (Andrey SHEVCHUK et Denis STREBKOV)
    • «Il n’y a pas d’avenir dans ce métier.» Être chauffeur de VTC en Afrique par temps de pandémie (Mohammad Amir ANWAR, Jack ONG’IRO ODEO et Elly OTIENO)
    • De la montée en gamme économique à la montée en gamme sociale dans le secteur éthiopien du textile et de l’habillement: le rôle des acteurs locaux (Telaye Fikadu MULUBIRAN et Asbjørn KARLSEN)
    • Évaluer les pratiques des entreprises en matière de travail décent: une analyse des méthodologies de notation ESG (Céline LOUCHE, Guillaume DELAUTRE et Gabriela BALVEDI PIMENTEL)
    • Promouvoir le pouvoir collectif des travailleurs dans les réseaux de production mondialisés: retour sur une occasion manquée (Clément SÉHIER)
    • Liberté syndicale et négociation collective dans l’économie des plateformes: de la mobilisation des travailleurs à l’approche axée sur les droits de l’homme (Charalampos STYLOGIANNIS)
    • Action collective, action de mouvement social: la contribution du syndicalisme à la liberté au travail dans un exemple néo-zélandais (Jane PARKER et Ozan ALAKAVUKLAR)

Références, résumés et indexation

  1. Références bibliographiques
  2. Résumés et indexation 
  1. Abonnements

    Toute demande d’abonnement doit être adressée à Wiley.

Coordonnées

Unité de la Revue internationale du Travail (REVUE)
Département de la recherche (RESEARCH)

Bureau international du Travail
4, route des Morillons

Genève
Suisse
1211


Téléphone : +41 22 799 76 64
Courriel : revue@ilo.org
Site web : https://www.ilo.org/revue