Revue Internationale du Travail

La Revue Internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.

La Revue Internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et de spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat. Plus d’information...

Dernier numéro

  1. Vol. 160 (2021), n° 1

    • Le travail n’est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIe siècle (Alain SUPIOT)
    • La transition verte: analyser la croissance de l’emploi vert (Nick SOFRONIOU et Pauline ANDERSON)
    • Négociation et performance: une analyse exhaustive et précise de l’effet de différents systèmes de négociation sur la productivité des entreprises (Nils BRAAKMANN et Bernd BRANDL)
    • L’évaluation par le client comme méthode de surveillance: les enjeux de la réputation numérique du travailleur à la lumière du Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (Adrián TODOLÍ-SIGNES)
    • Tâches, professions et salaires dans les pays de l’OCDE (Tommaso AGASISTI, Geraint JOHNES et Marco PACCAGNELLA)
    • Montée en qualification et modification de la répartition au sein de la chaîne de valeur mondiale du secteur de l’électronique (Josep LLADÓS-MASLLORENS, Antoni MESEGUER-ARTOLA et Jordi VILASECA-REQUENA)
    • Les gagnants et les perdants de l’emploi informel en Indonésie (Christine ABLAZA, Mark WESTERN et Wojtek TOMASZEWSKI)

Le centenaire de la Revue

En 2021, la Revue internationale du Travail fêtera son 100e anniversaire. Nous vous tiendrons informés régulièrement sur ce site des événements et des numéros spéciaux qui marqueront cette date importante.

Références, résumés et indexation

  1. Références bibliographiques
  2. Résumés et indexation 
  1. Abonnements

    Toute demande d’abonnement doit être adressée à Wiley.

Coordonnées

Unité de la Revue internationale du Travail (REVUE)
Département de la recherche (RESEARCH)

Bureau international du Travail
4, route des Morillons

Genève
Suisse
1211


Téléphone : +41 22 799 76 64
Courriel : revue@ilo.org
Site web : https://www.ilo.org/revue