Revue Internationale du Travail

La Revue Internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.

La Revue Internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et de spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat. Plus d’information...

Centenaire de la Revue

L’année 2021 a marqué le centième anniversaire de la Revue internationale du Travail. Pour célébrer cet événement, la Revue a présenté son histoire et les contributions multidisciplinaires qu’elle a apportées à la recherche académique et aux débats sur l’action publique au niveau mondial. Elle a proposé notamment une chronologie interactive, qui permet de découvrir les personnalités et événements qui l’ont façonnée au cours des cent années écoulées, ainsi qu’une Collection du centenaire. Cette collection est composée d’un article qui revisite l’histoire de la Revue et de numéros spéciaux du centenaire publiés sous la direction de rédacteurs invités et portant sur des thématiques récurrentes et toujours d’actualité auxquelles ont été consacrés des articles parus dans la Revue.

Dernier numéro

  1. Vol. 161 (2022), n° 2

    • Effets de la pandémie de COVID-19 et du travail de soins non rémunéré sur les moyens d’existence des travailleurs informels (Ana Carolina OGANDO, Michael ROGAN et Rachel MOUSSIÉ)
    • COVID-19: une crise du care? Pour une analyse féministe de la riposte à la crise et des mesures ciblant les activités domestiques et les soins à autrui rémunérés et non rémunérés (Elena CAMILLETTI et Zahrah NESBITT-AHMED)
    • Le surtravail ou la fragmentation? Transactions familiales et temps de travail en période de COVID-19 (Hadrien CLOUET)
    • La situation des réfugiés syriens employés dans l’agriculture au Moyen-Orient au début de la pandémie de COVID 19 sous l’angle du travail et de la sécurité alimentaire (Ann-Christin ZUNTZ, Mackenzie KLEMA, Shaher ABDULLATEEF, Stella MAZERI, Salim Faisal ALNABOLSI, Abdulellah ALFADEL, Joy ABI-HABIB, Maria AZAR, Clara CALIA, Joseph BURKE, Liz GRANT et Lisa BODEN)
    • Effets de la pandémie sur la sécurité et la santé des gens de mer, ces travailleurs clés du secteur maritime (Desai SHAN)
    • Activités essentielles, télétravail et surveillance numérique: l’effet panoptique de la pandémie (Antonio ALOISI et Valerio DE STEFANO)
    • Une mesure proportionnée face à la menace du COVID-19? Le recours aux applications et autres outils de surveillance des salariés au regard des règles relatives à la protection des données de l’Union européenne (Seili SUDER et Andra SIIBAK)

Références, résumés et indexation

  1. Références bibliographiques
  2. Résumés et indexation 
  1. Abonnements

    Toute demande d’abonnement doit être adressée à Wiley.

Coordonnées

Unité de la Revue internationale du Travail (REVUE)
Département de la recherche (RESEARCH)

Bureau international du Travail
4, route des Morillons

Genève
Suisse
1211


Téléphone : +41 22 799 76 64
Courriel : revue@ilo.org
Site web : https://www.ilo.org/revue