Revue Internationale du Travail

La Revue Internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.

La Revue Internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et de spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat. Plus d’information...

Centenaire de la Revue

L’année 2021 a marqué le centième anniversaire de la Revue internationale du Travail. Pour célébrer cet événement, la Revue a présenté son histoire et les contributions multidisciplinaires qu’elle a apportées à la recherche académique et aux débats sur l’action publique au niveau mondial. Elle a proposé notamment une chronologie interactive, qui permet de découvrir les personnalités et événements qui l’ont façonnée au cours des cent années écoulées, ainsi qu’une Collection du centenaire. Cette collection est composée d’un article qui revisite l’histoire de la Revue et de numéros spéciaux du centenaire publiés sous la direction de rédacteurs invités et portant sur des thématiques récurrentes et toujours d’actualité auxquelles ont été consacrés des articles parus dans la Revue.

Dernier numéro

  1. Vol. 161 (2022), n° 1

    • Numéro spécial sur le COVID-19 et le monde du travail: note introductive (Tzehainesh TEKLÈ)
    • Les retombées du COVID-19 sur le marché du travail: qui en souffre, qui y échappe, avec quel effet sur les inégalités? (Sergei SOARES et Janine BERG)
    • COVID-19 et travail informel: les enseignements d’une étude sur la situation dans onze grandes villes (Martha Alter CHEN, Erofili GRAPSA, Ghida ISMAIL, Michael ROGAN, Marcela VALDIVIA, Laura ALFERS, Jenna HARVEY, Ana Carolina OGANDO, Sarah Orleans REED et Sally ROEVER)
    • Fournisseurs et travailleurs de l’habillement: les grands oubliés de la pandémie? Dynamique des rapports de force et répartition du coût des crises au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales (Mark ANNER)
    • Le COVID-19 en Amérique latine: les effets sur l’emploi et les revenus d’une crise sans precedent (Luis BECCARIA, Fabio BERTRANOU et Roxana MAURIZIO)
    • L’effet du COVID-19 selon le sexe et le revenu: l’exemple des Philippines (Rouselle F. LAVADO, Keiko NOWACKA, David A. RAITZER, Yana van der Meulen RODGERS et Joseph E. ZVEGLICH, Jr)
    • Une période exceptionnelle? Analyse comparée sur l’effet de la crise du COVID-19 et de la crise financière mondiale de 2008-2009 sur les marchés du travail (Sher VERICK, Dorothea SCHMIDT-KLAU et Sangheon LEE)
    • La participation des partenaires sociaux à la gestion de la crise du COVID-19: le dialogue social tripartite en Espagne, en Italie et au Portugal (Sergio CANALDA CRIADO)

Références, résumés et indexation

  1. Références bibliographiques
  2. Résumés et indexation 
  1. Abonnements

    Toute demande d’abonnement doit être adressée à Wiley.

Coordonnées

Unité de la Revue internationale du Travail (REVUE)
Département de la recherche (RESEARCH)

Bureau international du Travail
4, route des Morillons

Genève
Suisse
1211


Téléphone : +41 22 799 76 64
Courriel : revue@ilo.org
Site web : https://www.ilo.org/revue