Revue Internationale du Travail

La Revue Internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.

La Revue Internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et de spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat. Plus d’information...

Centenaire de la Revue

L’année 2021 a marqué le centième anniversaire de la Revue internationale du Travail. Pour célébrer cet événement, la Revue a présenté son histoire et les contributions multidisciplinaires qu’elle a apportées à la recherche académique et aux débats sur l’action publique au niveau mondial. Elle a proposé notamment une chronologie interactive, qui permet de découvrir les personnalités et événements qui l’ont façonnée au cours des cent années écoulées, ainsi qu’une Collection du centenaire. Cette collection est composée d’un article qui revisite l’histoire de la Revue et de numéros spéciaux du centenaire publiés sous la direction de rédacteurs invités et portant sur des thématiques récurrentes et toujours d’actualité auxquelles ont été consacrés des articles parus dans la Revue.

Dernier numéro

  1. Vol. 161 (2022), n° 3

    • Ségrégation professionnelle selon le statut migratoire et le sexe en Europe: comment expliquer les écarts entre pays? (Amaia PALENCIA-ESTEBAN)
    • Comment mesurer la sécurité au travail? Par un indicateur des capacités, plutôt que par des taux de fréquence déficients (Sidney W. A. DEKKER et Michael TOOMA)
    • Faire et défaire le genre au travail: parcours professionnels de personnes trans en Suisse (Lorena PARINI)
    • Derrière le masque: les conditions de travail des travailleurs des plateformes numériques pendant la pandémie de COVID-19 (Kelle HOWSON, Funda USTEK-SPILDA, Alessio BERTOLINI, Richard HEEKS, Fabian FERRARI, Srujana KATTA, Matthew COLE, Pablo AGUERA RENESES, Nancy SALEM, David SUTCLIFFE, Shelly STEWARD et Mark GRAHAM)
    • Précarisation, gestion algorithmique et mobilisation: les effets de la pandémie de COVID-19 sur les livreurs des plateformes numériques en Argentine et au Chili (Francisca GUTIÉRREZ CROCCO et Maurizio ATZENI)
    • Faire face à la précarité au temps du COVID-19: étude sur le travail via des plateformes en Pologne (Karol MUSZYŃSKI, Valeria PULIGNANO, Markieta DOMECKA et Adam MROZOWICKI)
    • Réseaux de confiance: les outils en ligne, une voie vers l’emploi informel en Indonésie pendant la pandémie (Joanna OCTAVIA)

Références, résumés et indexation

  1. Références bibliographiques
  2. Résumés et indexation 
  1. Abonnements

    Toute demande d’abonnement doit être adressée à Wiley.

Coordonnées

Unité de la Revue internationale du Travail (REVUE)
Département de la recherche (RESEARCH)

Bureau international du Travail
4, route des Morillons

Genève
Suisse
1211


Téléphone : +41 22 799 76 64
Courriel : revue@ilo.org
Site web : https://www.ilo.org/revue