Consignes pour la proposition de notes de lecture

En tant que revue savante, multidisciplinaire et internationale, publiée en trois langues, la Revue internationale du Travail considère que les notes de lecture sont un bon moyen d’attirer l’attention sur les travaux de recherche récents qui présentent un intérêt particulier, mais aussi d’alimenter le débat scientifique, au même titre que les articles. Dans cet esprit, la Revue publie périodiquement des notes de lecture portant sur des ouvrages datant de moins de deux ans. Ces comptes rendus peuvent être rédigés à la demande de la rédaction ou être proposés spontanément par leurs auteurs.

Les ouvrages présentés doivent relever des orientations et thématiques de la Revue. En outre, les auteurs de notes de lecture ne doivent pas avoir contribué à leur rédaction ou être liés à leur publication d’une autre façon.

Contenu

Les notes de lecture publiées par la Revue devraient proposer une analyse critique et synthétique, qui devrait faire ressortir la qualité scientifique de l’ouvrage et son apport pour la recherche. Elles devraient resituer l’étude dans le cadre de la littérature existante sur le sujet et élargir le débat. Elles ne peuvent consister en une simple mise en avant des qualités de l’auteur. Si la note porte sur un ouvrage collectif, il convient de montrer comment le volume dans son ensemble se rapporte au sujet traité. Si les chapitres sont évoqués séparément, on s’attachera à montrer comment ils contribuent à la discussion.

Présentation

Les notes de lecture peuvent être rédigées indifféremment en français, en anglais ou en espagnol. L’auteur est encouragé à choisir parmi ces langues celle qui lui est la plus familière.

La note doit être envoyée sous format Word. Elle doit faire entre 1 000 et 1 500 mots.

Elle sera introduite par une notice comprenant le titre de l’ouvrage présenté, le nom de son ou de ses auteur(s) et les éléments d’information bibliographique habituels (lieu de publication, maison d’édition, année de publication, nombre de pages et numéro ISBN).

À la fin du texte, l’auteur de la note donnera son nom et son institution de rattachement.

De façon générale, il respectera les règles contenues dans  la feuille de style de la Revue (voir point 3 des consignes pour la soumission de manuscrits), sauf en ce qui concerne l’indication des sources, qui doivent figurer en note de bas de page et non pas dans une liste finale.

Les notes de lecture ou propositions de notes de lecture seront envoyées à la rédaction par courrier électronique (revue@ilo.org). Le courrier sera adressé à la rédactrice en chef de la Revue, Tzehainesh Teklè.

Outils

Ce contenu est disponible en

Partager ce contenu
in