Le visage du travail décent (VHS-SECAM)

Describes the world's most deadly professions and workplace hazards. Shows primitive forms of labour that have remained unchanged in their methods for nearly a thousand years. Shows the victims of the pressure to produce in an increasingly competitive and global economy.

Date de parution: 11 novembre 1999 | Taille/durée: 18 pp.

Des millions d'individus de par le monde doivent faire face chaque jour à des épreuves inimaginables, voire risquer leur vie, pour assurer leur subsistance. Cette nouvelle vidéocassette du Bureau international du Travail offre un aperçu sidérant de quelques-uns des métiers les plus dangereux du monde et des dangers inhérents à certains lieux de travail. L'industrie minière, l'agriculture, le travail en usine et d'autres professions sont autant d'exemples attestant que certaines formes primitives de travail sont demeurées inchangées depuis près d'un millénaire.

Dans un monde en quête de rendement, où la mondialisation de l'économie va de pair avec une concurrence de plus en plus âpre, les victimes s'accumulent:

  • en Inde, dans les mines les plus profondes du monde, où le charbon est toujours extrait manuellement;
  • sur les sites d'extraction du charbon au Brésil, où des familles entières sont réduites en esclavage dans un enfer de fours fumants et incandescents;
  • en Afrique, dans les usines de produits chimiques, où des enfants innocents sont marqués à vie par les retombées des catastrophes industrielles.

Vous voyez et vous entendez les hommes, les femmes et les enfants exposés aux conditions de travail les plus inhumaines qui soient.