Sécurité dans l’utilisation des laines isolantes en fibres vitreuses synthétiques (laine de verrre, laine de roche, laine de laitier). Recueil de directives pratiques

En el presente repertorio de recomendaciones prácticas de la OIT se establecen los más importantes principios y enfoques relativos a las normas de seguridad y precauciones que han de adoptarse en la utilización de lanas aislantes (lana de vidrio, lana de rocas y lana de escorias). Asimismo, se establecen medidas prácticas de control para reducir al mínimo la exposición a las fibras y al polvo de las lanas aislantes en el lugar de trabajo, evitar la irritación y el malestar y prevenir los riesgos sanitarios a largo plazo asociados al trabajo con tales productos. El repertorio preconiza la adopción de un enfoque integrado, ya que la lana sintética no se utiliza en su forma pura, sino como producto compuesto. Especial atención se presta a la forma de hacer frente a todos los peligros inherentes al producto (fibras aislantes, aglutinantes y otros materiales) en una situación de trabajo real.

L'utilisation de laines isolantes en fibres vitreuses synthétiques est de plus en plus répandue dans le secteur de la construction. Les dispositions du présent recueil de directives pratiques du BIT sont susceptibles d'être appliquées à l'échelle mondiale, plus particulièrement dans les pays qui ne disposent pas de pratiques de travail sûres pour l'emploi des laines isolantes ou qui en sont encore au stade de leur élaboration, leur orientation pouvant être tout aussi profitable aux petites entreprises.

Le recueil définit les obligations générales des fabricants, fournisseurs, prescripteurs, employeurs, travailleurs et autorités compétentes, qui tous ont un rôle important à jouer dans le maintien de la sécurité tout au long du processus, de la fabrication à la gestion et à l'élimination des déchets. Les dispositions prévues s'entendent des mesures de prévention et de protection, de l'information, de l'éducation et de la formation, ainsi que de la surveillance du milieu de travail et de la santé des travailleurs. Cet élargissement des perspectives devrait permettre la mise en place d'un réseau de responsabilités à même de faire face aux multiples situations susceptibles de se présenter dans différents pays.

Le recueil, qui privilégie une démarche globale prenant en compte le fait que les fibres se présentent rarement à l'état pur mais plutôt sous une forme composite, passe en revue tous les risques inhérents à l'utilisation de tels produits (fibres, liants et autres matériaux) dans une situation de travail réelle et contient des annexes utiles sur les systèmes de classification, les limites d'exposition et les procédures d'évaluation des risques.

Élaborées initialement pour l'emploi des laines isolantes (laine de verre, laine de roche et laine de laitier), les présentes directives peuvent être étendues à d'autres matériaux constitués de fibres vitreuses synthétiques.