Rapport II - La mesure du temps de travail - Dix-huitième Conférence internationale des statisticiens du travail, Genève, 24 novembre - 5 décembre 2008

L’Organisation internationale du Travail s’occupe depuis longtemps de la réglementation du temps de travail, qui a une incidence directe et mesurable sur la santé, le bien-être et le niveau de fatigue et de stress des travailleurs (et de leurs proches). Le temps de travail influe aussi de manière considérable sur la productivité et le coût de la main-d’oeuvre, ainsi que sur la qualité de la vie dans tous les pays.

L’Organisation internationale du Travail s’occupe depuis longtemps de la réglementation du temps de travail, qui a une incidence directe et mesurable sur la santé, le bien-être et le niveau de fatigue et de stress des travailleurs (et de leurs proches). Le temps de travail influe aussi de manière considérable sur la productivité et le coût de la main-d’oeuvre, ainsi que sur la qualité de la vie dans tous les pays. Il est donc important, pour suivre l’évolution des conditions de travail et de vie et analyser la situation économique dans un pays donné, de mesurer le volume des heures de travail effectuées par différents groupes de travailleurs. L’importance du temps de travail se reflète dans le Préambule de la Constitution de l’OIT et dans plus de 30 conventions de l’Organisation adoptées dans ce domaine par la Conférence internationale du Travail, dont la première (convention (nº 1) sur la durée du travail (industrie), 1919) a institué la journée de huit heures et la semaine de 48 heures. Ces normes couvrent un large éventail de questions relatives au temps de travail, telles que la réglementation et la réduction du temps de travail quotidien et hebdomadaire maximum, la réglementation du travail de nuit, du repos hebdomadaire, des congés payés annuels, du congé de maternité et du travail à temps partiel, les travailleurs ayant des responsabilités familiales et la mesure du temps de travail.