Améliorer les aptitudes professionnelles pour stimuler la productivité, la croissance de l'emploi et le développement. Rapport 97 V

Le présent rapport a pour objectif d'examiner comment, dans la perspective du travail décent, les pays peuvent améliorer leur base de compétences de façon à accroître tant l'effectif que la productivité de la main-d'œuvre employée dans l'économie. Il analyse comment des stratégies visant à améliorer et à revaloriser la formation professionnelle et à la rendre accessible aux femmes et aux hommes peuvent aider les pays à rentrer dans un cercle vertueux où la hausse de la productivité entraîne la croissance de l'emploi et du revenu, et le développement. Le rapport démontre que développer les compétences est essentiel pour améliorer la productivité et que la productivité est un important facteur d'amélioration du niveau de vie et de croissance.

Ce rapport examine les difficultés auxquelles se heurtent les pays, à différents niveaux de développement, et les choix stratégiques qu'ils peuvent faire. Il s'efforce d'en tirer des enseignements utiles pour tous les pays - moins avancés, en développement ou industrialisés - en reliant les systèmes de développement des compétences aux besoins actuels et futurs du marché du travail, eu égard à l'évolution des technologies, des marchés, de l'environnement et des stratégies de développement.