Livre

L'Organisation internationale du Travail: 100 ans de politique sociale à l’échelle mondiale

Ce livre est le premier bilan exhaustif de l’histoire centenaire de l’Organisation internationale du Travail.

Ce livre est le premier bilan exhaustif de l’histoire centenaire de l’Organisation internationale du Travail. Il repose sur le concept de la politique sociale à l’échelle mondiale, qui englobe non seulement la politique sociale dans ses dimensions nationale et internationale mais aussi les politiques de développement, le commerce mondial, les migrations internationales et les droits de l’homme.

L’ouvrage s’intéresse à l’OIT comme acteur majeur dans les débats sur la pauvreté, la justice sociale, la répartition des richesses et la mobilité sociale et comme forum mondial où sont traitées ces questions. L’étude met en perspective les multiples façons dont l’OIT a aidé à structurer ces débats et a apporté – par son travail normatif, ses programmes de coopération technique et bien d’autres activités – des contributions pratiques au monde du travail et à la politique sociale dans le monde.

Daniel Maul est professeur associé d’histoire internationale et transnationale des XIXe et XXe siècles à l’Université d’Oslo.