18e Réunion régionale américaine

L’Amérique latine et les Caraïbes redoublent d’efforts pour combattre le travail des enfants

Adoption d’une nouvelle initiative de lutte contre le travail des enfants par des pays latino-américains et caribéens lors de la 18e Réunion régionale américaine de l’OIT à Lima.

Actualité | 14 octobre 2014
Lima – Un groupe de 25 pays latino-américains et caribéens a annoncé le lancement d’une initiative régionale visant à intensifier les efforts de lutte contre le travail des enfants et à parvenir à son éradication totale d’ici à 2020.

Le document signé par les ministres du Travail, les représentants des gouvernements et le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, stipule que les pays «s’engagent fermement à réaliser l’éradication du travail des enfants» et dresse une liste d’engagements fondés sur le renforcement de la coopération intergouvernementale.

L’initiative régionale a été signée lors de la 18e Réunion régionale américaine de l’OIT à Lima, en présence de plus de 400 délégués des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs venus de tout le continent.

«Cette initiative relève d’un effort global visant à restaurer les droits de 168 millions d’enfants et adolescents affectés par le fléau du travail des enfants», a indiqué le Directeur général de l’OIT.

Lors de la présentation de l’initiative en séance plénière de la Réunion régionale, il a rappelé que l’Amérique latine et les Caraïbes avaient proposé d’éradiquer des pires formes de travail des enfants d’ici à 2016 et d’éliminer toutes les formes de travail des enfants d’ici à 2020. Cependant, ces objectifs spécifiques risquent de ne pas être atteints.

Au cours des dernières années, d’importantes mesures ont été prises pour réduire le nombre d’enfants victimes du travail des enfants de 7,5 millions. Toutefois, l’OIT remarque que si les progrès se poursuivent à ce rythme, il ne faudra pas moins de 40 ans pour atteindre notre objectif d’éradication.

Selon les estimations de l’OIT, on dénombre 12,5 millions d‘enfants qui travaillent en Amérique latine et dans les Caraïbes, dont une grande majorité (9,5 millions) effectuent des travaux dangereux. «C’est une initiative qui nous rassemble tous, en Amérique latine et dans les Caraïbes», a déclaré le ministre du Travail du Pérou, Freddy Otárola, qui préside la 18e Réunion régionale américaine et qui était chargé de présenter cette initiative.

«L’initiative régionale pour une Amérique latine et des Caraïbes sans travail des enfants» a été lancée il y a un an lors de la Troisième conférence mondiale sur le travail des enfants, au cours de laquelle plusieurs pays ont fait part de leurs préoccupations en ce qui concerne la lenteur des progrès et ont suggéré que l’Amérique latine et les Caraïbes soient «la première région du monde en développement à se libérer du travail des enfants».

Cette initiative est conçue pour accélérer la prévention et l’éradication du travail des enfants et comprend un certain nombre d’indications pour renforcer les mécanismes d’action et d’identification de cette pratique.

La déclaration signée à Lima stipule que la persistance du travail des enfants, en particulier sous ses pires formes, est un facteur aggravant des inégalités sociales et accroît la vulnérabilité sociale et économique.


CONTACT PRESSE:

prensa@ilo.org
Luis Cordova, chargé de presse pour l’OIT,, +511 6150386, +51 989301246, cordova@ilo.org
Alejandro Iturrizaga, assistant de presse de l’OIT, +511 6150301, +51 99401775, iturrizaga@iloguest.org