ILO Talks

13 mai 2021 à 16:00 CET

Comment tenir la promesse du changement après le COVID-19

Se démarquant des webinaires classiques, cette deuxième édition d’une série de débats virtuels organisés par l’OIT sera l’occasion d’écouter l’analyse de Mariana Mazzucato, professeure d'économie spécialiste de l’innovation et de l’utilité publique à l'University College London, et auteure de Mission Economy: A Moonshot Guide to Changing Capitalism.
On a beaucoup parlé du fait que la pandémie de COVID-19 n'est pas seulement une période de crise terrible mais aussi un moment pour réinitialiser, repenser et construire un présent plus équitable et un avenir durable.

L'année 2021 est prometteuse, avec le déploiement des vaccinations, des signes de reprise économique dans certaines régions et un renforcement du multilatéralisme. La question est maintenant de savoir si le fait de parler de réparer les échecs socio-économiques de l'histoire récente et de s'attaquer sérieusement au changement climatique entraînera un véritable changement dans les choix politiques.

De grands défis restent à relever, notamment assurer le déploiement des vaccins à l'échelle mondiale, combler les écarts de financement dans les pays les plus pauvres, réduire les inégalités de revenus et de chances, et soutenir des reprises économiques durables qui protègent les populations et la planète.

La communauté internationale – y compris les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs – peut-elle tenir sa promesse et réaliser les déclarations audacieuses faites par le G20, les engagements de l'Agenda 2030 des Nations Unies, l'Accord de Paris sur le climat et la propre feuille de route de l'OIT pour un avenir du travail centré sur l'homme?

Rejoignez la Professeure Mariana Mazzucato, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, et les représentants des employeurs et des travailleurs, et posez vos questions aux participants.

La discussion se déroulera en anglais et sera interprétée en français, en espagnol et en signes internationaux.